La présentation de cette alpha 5 ne laisse pas apparaître de changements notables par rapport à la version alpha précédente, si ce n'est un noyau Linux 2.6.31-9.29 basé sur 2.6.31-rc8. Rappelons alors que depuis la version alpha 4, le Kernel Mode Setting est activé pour les chipsets graphiques Intel. La gestion des modes d'affichage graphique est ainsi confiée au noyau Linux, à la place du pilote graphique. Cela devrait éviter les scintillements de l'image au démarrage et permettre une mise en veille du matériel et un retour plus rapide. Le système de fichiers EXT4 est celui par défaut de même que le chargeur d'amorçage GRUB 2.
Pour Ubuntu 9.10 alpha 5, l'environnement de bureau est GNOME 2.27.91, soit une version bêta de GNOME 2.28 dont la sortie est prévue pour le 21 septembre prochain. Dans Kubuntu 9.10 alpha 5, on retrouvera la version 4.3.1 de KDE.
Outre l'environnement de bureau, plusieurs logiciels ont bénéficié de mises à jour parmi lesquels la suite bureautique OpenOffice.org avec sa version 3.1.1. On se souviendra également que c'est depuis la version alpha précédente que Firefox 3.5 ( 3.5.2 ) est devenu le navigateur Web par défaut en remplacement de Firefox 3.0.
Les liens pour le téléchargement des diverses éditions d'Ubuntu 9.10 alpha 5 sont donnés dans l'annonce officielle.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.