Le créateur d'Ubuntu devient le premier Patron de KDE

Le par  |  13 commentaire(s)
Shuttleworth - KDE

Samedi, l'un des environnements de bureau libre les plus prisés sur l'OS du manchot, KDE, célébrait ses dix ans d'existence et c'est au cours d'une petite fête de circonstance organisée en Allemagne où se sont côtoyés Matthias Ettrich, l'initiateur du projet éponyme ou encore Klaus Knopper, le père de la très bonne distribution Knoppix sur laquelle est notamment basée la Kaella, que cette annonce a été faite : Mark Shuttleworth, monsieur Ubuntu, devient le premier Patron de KDE.

Samedi, l'un des environnements de bureau libre les plus prisés sur l'OS du manchot, KDE, célébrait ses dix ans d'existence et c'est au cours d'une petite fête de circonstance organisée en Allemagne où se sont côtoyés Matthias Ettrich, l'initiateur du projet éponyme ou encore Klaus Knopper, le père de la très bonne distribution Knoppix sur laquelle est notamment basée la Kaella, que cette annonce a été faite : Mark Shuttleworth, monsieur Ubuntu, devient le premier Patron de KDE.


Un appui de poids logique
Ce titre décerné au milliardaire sud-africain que l'on ne présente plus (voir notre actualité pour ceux qui pensent qu'il a encore la tête dans les étoiles) est la plus haute distinction possible qui puisse être attribuée à un membre de la KDE e.V., une association à but non lucratif qui représente le projet KDE pour les aspects légaux et financiers.

Une suite logique pour Shuttleworth qui a déclaré : " Avec l'importance croissante que prend la distribution Kubuntu dans la famille Ubuntu, le temps est venu de supporter le projet qui a rendu Kubuntu possible, à savoir KDE. C'est pour cela et pour beaucoup d'autres raisons que je suis fier de devenir le premier et si tout va bien parmi de nombreux, Patrons de KDE. "

Selon les statuts de l'association, les Patrons de KDE dont l'activité est forcément liée de près ou de loin à KDE, peuvent arborer sur leur site Web et tout autre type de matériel, un logo distinctif et sont répertoriés dans une liste s'ils le désirent. En outre et entre autres choses, pour devenir membre de KDE e.V., il faut apporter une contribution financière qui dans le cas d'un Patron s'élève à 5 000 euros par an si c'est une personne physique ou une société de moins de 50 personnes (Canonical compte 45 employés) et 10 000 euros par an pour une société de plus de 50 personnes.


N.B : la photo de Mark Shuttleworth n'est pas en relation avec son " sacrement " de samedi mais a été prise lors du LinuxTag 2006, une série de conférences européennes sur Linux et les logiciels libres qui se sont déroulées en mai dernier.
Complément d'information
  • Ubuntu : Mark Shuttleworth en a gros sur la patate
    Le fondateur de Canonical réagit aux critiques sur la stratégie adoptée pour Ubuntu. Pour Mark Shuttleworth, il y a un mélodrame non justifié. Il indique par ailleurs ne pas être un partisan d'une rolling release pour la distribution.
  • Shuttleworth : Ubuntu 12.04 sera pixel-perfect - MàJ
    Le fondateur d'Ubuntu évoque la prochaine distribution 12.04 annoncée parfaite au pixel près pour le bureau. Une mouture qui sera LTS pour un support à long terme.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136686
J'espère que ubuntu ne va pas être délaissé au privilège de Kubuntu
Louis XVI with a gun Hors ligne Héroïque 654 points
Le #136694
euhh patron en anglais c' est un faux ami , ça veut tout simplement dire "mécène" .... de la à voir Shuttleworth devenir patron de KDE il y a encore un grand pas à franchir
Le #136707
oui, c'est pour ça que j'ai mis en bas, patron-mécène mais en l'occurrence c'est quand un peu plus qu'un statut de mécène car à ce niveau, KDE en compte bien d'autres, lui c'est un super mécène
Le #136732
c'est vrai qu'avec la photo "supermecene" ca lui va bien.... mais je ne vois pas de cabine de telephone' Meme chez les supersheros la tradition fout le camp ....
Le #136748
J'espère que KDE va pas suivre les volontés de Kunbutu ...
Le #136772
Marrant il ressemble à un pote
Le #136774
panurge : pourquoi l'équipe de KDE le ferait ' Ubuntu (dont la version edgy sera surement un flop monumental !) influence gnome '
Le #136800
@Cleaner1974 : je n'en suis pas si sur. Pour moi dapper est un semi-rate car ils ont voulu le sortir trop tot. Et j'utilise Ubuntu Edgy sur deux pc differents, et franchement c'est vraiment mieux :
- boot rapide
- le cube qui marche bien sur les cartes nvidia sans rien foutre
- plein de petites ameliorations dans l'interface de gnome 2.16 (par exemple, le changement d'emplacement pour le reseau)
- encore plus reactif au total.


Enfin on verra d'ici 10 jours ...
Le #136823
Hum, KDE est pas mal, mais je le trouve trop windowsien à mon gout. Puis ce style bleu de KDE j'y accroche pas. Biensur je peux perso l'environement, mais avec une belle perte de temps je trouve. Puis j'aime le style épuré de clearlooks et les icones tango.
Le #136832
Je partage les inquiétudes sur ce mécénat (merci Louis XVI with a gun). Kubuntu est inférieur en qualité à Ununtu et je n'ai pas forcément envie que l'instabilité de certaines versions de KDE sappent le moral des bien-heureux utilisateurs d'Ubuntu. Espérons que les deux distrib seront toujours bien séparées.

D'autre part, d'où viennent ces affirmations sur le "flop" d'edgy, c'est un boutade ou du ... flop '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]