Linux : Ubuntu 12.10 en version bêta

Le par  |  3 commentaire(s)
Ubuntu-12.10-beta-photo-lens

Au nom de code Quantal Quetzal, une version bêta de la distribution Ubuntu 12.10 est en ligne.

Après la publication au mois d'avril d'Ubuntu 12.04 et son support à long terme, la prochaine version majeure de la distribution Linux soutenue par Canonical est programmée pour le 18 octobre prochain. En attendant, une première version bêta de Quantal Quetzal est à tester.

Ubuntu 12.10 marque l'abandon d'Unity 2D, l'environnement d'utilisation qui était mis à la disposition des configurations n'étant pas capables de faire tourner Unity 3D.

Dans le même temps, un projet communautaire Ubuntu GNOME Remix a vu le jour. Basé sur Ubuntu 12.10, ce dernier propose une expérience de bureau GNOME dite presque pure ( pour ceux qui n'aiment pas la couche Unity ). Une version alpha est proposée avec GNOME 3.6 bêta ( plus exactement GNOME 3.5.90 ).

Pour Ubuntu 12.10, l'interface utilisateur Unity a été mise à jour en version 6.4. Des prévisualisations ( Previews ) permettent d'en apprendre plus et d'interagir avec un fichier, dossier ou une application via un clic droit depuis le tableau de bord Dash.

Par exemple, avec un fichier musical, une option de lecture est proposée dans le lecteur par défaut. Avec des applications, Previews donne accès à une capture d'écran, des informations glanées de l'Ubuntu Software Center, des possibilités de lancement, installation et désinstallation.

Ubuntu-12.10-beta-photo-lensDe nouveaux effets lors de la minimisation des applications ont été ajoutés. Photos Lens, un nouveau filtre de recherche personnalisée ( les Lenses ou lentilles ), permet de rechercher les photos en local et en ligne.

Photo Lens s'intègre avec la gestion des comptes en ligne comme Flickr, Facebook et le service Picasa de Google.

Pour le service de cloud Ubuntu One, un panneau de contrôle a été ajouté avec le partage de liens, la recherche de fichiers. À noter que l'intégration annoncée des Web Apps n'est pour le moment pas présente.

La bêta d'Ubuntu 12.10 peut être téléchargée depuis cette page où l'on remarquera que le CD Alternate n'apparaît plus. Canonical a souhaité réduire le nombre d'images mises à disposition, quitte à faire prendre de l'embonpoint à l'image ISO principale ( pour le desktop ).

OMG! Ubuntu! a réalisé la vidéo ci-dessous pour présenter les nouveautés dans Ubuntu 12.10 bêta 1 :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1017032
Concernant Ubuntu Remix, j'espère qu'elle proposera une intégration de Gnome 3 aussi stable et optimisée que les distros "concurrentes" (Fedora, Suse). Pour ma part, Unity peut aller avec le Modern UI de Windows 8.
Le #1017112
Espérons seulement que coté pilotes graphiques ça ira mieux cette fois ci!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]