Ubuntu : une version 14.10 pour ses dix ans

Le par  |  4 commentaire(s)
Ubuntu-14.10

Ubuntu a dix ans. La distribution Linux est proposée dans une version 14.10 qui n'apporte toutefois pas grand-chose de nouveau pour l'utilisateur final.

Depuis la semaine dernière, la 21e version de la distribution Ubuntu est disponible. Estampillée 14.10 et avec pour nom de code Utopic Unicorn, elle marque également les dix ans d'Ubuntu. Mais ce dixième anniversaire sera plutôt discret pour l'utilisateur final.

Ubuntu 14.10 n'apporte en effet pas de réelles nouveautés sur l'ordinateur de bureau et il est même assez difficile d'identifier des changements par rapport à Ubuntu 14.04. Il est surtout fait mention de corrections de bugs et d'améliorations pour Unity dont pour le support des écrans High-DPI.

Ubuntu-14.10
Cela n'empêche bien évidemment pas des modifications sous le capot avec la présence d'un noyau Linux 3.16 et par exemple la prise en charge des architectures Power8 et ARM 64, des améliorations avec des cartes graphiques NVIDIA et AMD dont une pour l'audio via le décodeur vidéo Radeon H.264.

La traditionnelle fournée de mises à jour de logiciels est de la partie mais c'est plus pour les développeurs que l'accent est mis afin de signaler l'introduction d'un Ubuntu Developer Tools Centre.

" Il facilite le développement sur Ubuntu. Il télécharge tous les toolkits Android et leurs dépendances, et les intègre dans le launcher en une seule commande. Il est d'abord disponible pour Android et sera bientôt étendu à d'autres plateformes comme Go et Dart. " Dans les faits, il s'agit d'une première itération à installer (sudo apt-get install ubuntu-developer-tools-center).

Ubuntu 14.10 est disponible au téléchargement depuis le site de Canonical.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1814606
Ce serait déjà bien si Canonical corrigeait le méchant bug relatif au son avec les chaînes TNT HD introduit depuis la version 14.04 : crachouillis incompréhensif alors qu'avec les chaînes SD cela fonctionne bien, sans même évoqué la polémique concernant le Owncloud.

De fait, je reste avec la version 12.04...
Le #1814611
"Qui n'apporte pas grand chose de nouveau". Allez y donnez des exemples de choses nouvelles pour voir si Ubuntu n'a pas tout ce qu'il faut.
Le #1815014
version sans intérêt ,car durée de vie 6mois ....
je préfère les LTS......à partir de leur version xx.01 là c'est du bon

avis strictement personel
Le #1815493
Mais non Ma Poule 9 mois et non 6 (c'est devenu assez court comme çà merci).
La question existentielle effectivement est la suivante : quelle plus value en passant d'une version supportée 5 ans à une version supportée 9 mois si ce n'est de pouvoir passer après à la version suivante : la 15.04 qui a l'air très prometteuse.
Même si ce n'est pas visible, l'effort de développement concernant les pilotes (AMD et NVIDIA pour ne pas les citer) est alléchant.

A voir ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]