Ubuntu 9.10 : version alpha 4 avec Firefox 3.5

Le par  |  3 commentaire(s)
Ubuntulogo_1

Une nouvelle version alpha de la distribution Linux Ubuntu 9.10 est en ligne pour ceux qui souhaitent la tester.

Ubuntulogo_1Encore deux versions alpha au mois de septembre et le mois d'octobre pourra débuter avec la première version bêta d'Ubuntu 9.10 pour aboutir le 29 à la version finale. Pour l'heure le nom de code Karmic Koala est toujours de rigueur.

Avec pour socle un noyau Linux 2.6.31 ( 2.6.31-5.24 basé sur 2.6.31-rc5 ), le Kernel Mode Setting est dorénavant activé pour les chipsets graphiques Intel dans Ubuntu 9.10 alpha 4. Ainsi, la gestion des modes d'affichage graphique est confiée au noyau Linux, à la place du pilote graphique. Selon l'équipe des développeurs Ubuntu, cela va éviter qu'au démarrage ( boot ) l'image saute et permettra une mise en  veille du matériel et un retour plus rapide. Toujours par défaut désormais, le système de fichiers EXT4 ainsi que le chargeur d'amorçage GRUB 2.

Comme pour la version alpha précédente, l'environnement de bureau est GNOME 2.27.4, soit la future version de GNOME 2.28. De nombreux logiciels ont néanmoins été mis à jour et notamment Firefox. La version 3.5, et en l'occurrence 3.5.2 du navigateur, est devenue celle par défaut, remplaçant Firefox 3.0.

Rappelons qu'actuellement la version de Firefox proposée dans Ubuntu 9.04 est la 3.0. Il est néanmoins possible d'installer aux côtés de Firefox 3.0 non pas Firefox 3.5 mais Shiretoko, soit le nom de code de Firefox 3.5, qui est présent dans le dépôt Universe. Dans l'absolu, cela ne change pas grand-chose si ce n'est au niveau du logo. Pour franciser Shiretoko, il faut se procurer sur l'un des miroirs Mozilla le fichier fr.xpi ( une extension ) dans l'arborescence /pub/mozilla.org/firefox/releases/3.5.2/linux-i686/xpi.

Pour la version alpha 4 d'Ubuntu 9.10, le site Softpedia a également observé dans les applications système  l'apparition de Palimpsest Disk Utility qui permet un monitoring des disques durs. Une application développée par Red Hat.

Cette alpha 4 se décline dans plusieurs éditions dont Kubuntu 9.10 avec le tout frais KDE 4.3. Plus de détails sont donnés dans les notes de version avec les liens pour le téléchargement.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #504311
Belle synthèse. Merci pour le fichier de localisation de "Shiretoko" pour Ubuntu 9.04 (jaunty), je n'avais même pas essayé de chercher.

En fait de "Shiretoko" il s'agit bien de la dernière version de Firefox (3.5.2) dans le dépôt Universe, mais brandée sous le nom de code hérité de la phase de développement afin de faire cohabiter simplement 2 versions de Firefox.
Le #504921
Lâchez-nous avec Ubuntu.Non, mais, foutez-nous la paix ! C'est pas la fin du monde. C'est à croire qu'une version majeure sort à chaque mois !

Sans compter qu'il n'y a pas que Linux pour faire la nouvelle...

Cela dit, Ubuntu suis les mêmes développements dans le monde du libre et de Linux que toutes les autres distributions de Linux les plus populaires.

Ubuntu n'a rien de spécial à offrir de plus comparativement à n'importe quelle autre distribution de Linux qui roule Gnome comme système de fenêtrage par défaut.

Prenons OpenSUSE et son commanditaire canadien Novell, lequel a décidé hier d'investir davantage dans la bonification de cette distribution de Linux. Novell fait faire des progrès considérables à Linux en ce qui concerne l'interopérabilité des OS avec la collaboration, oui, de Microsoft ! Cela déplait aux fanatiques du "Libre" (pourtant le code source de .NET est "Open" et libre !), mais aussi aux maniaques de la plateforme Java et de la compagnie qui les soutient, Sun Microsystem.

Sun voit d'un mauvais oeil la montée du framework Mono, le clône multi-plateforme du framework .NET qui fait directement concurrence à son offre.

En perte de vitesse depuis quelques années, Sun ne cache pas ses efforts de salissage envers Mono pour promouvoir Java. Les fanas anti-Microsoft font d'ailleurs un appel à tous pour que. soit retiré aveuglément des distributions Linux l'estimable framework Mono, oeuvre d'un homme, Miguel de Icaza, linuxien confirmé et fervent admirateur de la plateforme .NET. .
Le #505201
Euh, juste, le code source de .NET est libre ? source ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]