Ubuntulogo_1 Encore deux versions alpha au mois de septembre et le mois d'octobre pourra débuter avec la première version bêta d'Ubuntu 9.10 pour aboutir le 29 à la version finale. Pour l'heure le nom de code Karmic Koala est toujours de rigueur.

Avec pour socle un noyau Linux 2.6.31 ( 2.6.31-5.24 basé sur 2.6.31-rc5 ), le Kernel Mode Setting est dorénavant activé pour les chipsets graphiques Intel dans Ubuntu 9.10 alpha 4. Ainsi, la gestion des modes d'affichage graphique est confiée au noyau Linux, à la place du pilote graphique. Selon l'équipe des développeurs Ubuntu, cela va éviter qu'au démarrage ( boot ) l'image saute et permettra une mise en  veille du matériel et un retour plus rapide. Toujours par défaut désormais, le système de fichiers EXT4 ainsi que le chargeur d'amorçage GRUB 2.

Comme pour la version alpha précédente, l'environnement de bureau est GNOME 2.27.4, soit la future version de GNOME 2.28. De nombreux logiciels ont néanmoins été mis à jour et notamment Firefox. La version 3.5, et en l'occurrence 3.5.2 du navigateur, est devenue celle par défaut, remplaçant Firefox 3.0.

Rappelons qu'actuellement la version de Firefox proposée dans Ubuntu 9.04 est la 3.0. Il est néanmoins possible d'installer aux côtés de Firefox 3.0 non pas Firefox 3.5 mais Shiretoko, soit le nom de code de Firefox 3.5, qui est présent dans le dépôt Universe. Dans l'absolu, cela ne change pas grand-chose si ce n'est au niveau du logo. Pour franciser Shiretoko, il faut se procurer sur l'un des miroirs Mozilla le fichier fr.xpi ( une extension ) dans l'arborescence /pub/mozilla.org/firefox/releases/3.5.2/linux-i686/xpi.

Pour la version alpha 4 d'Ubuntu 9.10, le site Softpedia a également observé dans les applications système  l'apparition de Palimpsest Disk Utility qui permet un monitoring des disques durs. Une application développée par Red Hat.

Cette alpha 4 se décline dans plusieurs éditions dont Kubuntu 9.10 avec le tout frais KDE 4.3. Plus de détails sont donnés dans les notes de version avec les liens pour le téléchargement.