Ubuntu 9.10 : la première version Alpha disponible

Le par  |  11 commentaire(s)
Ubuntulogo_1

La première version Alpha de la distribution Linux Ubuntu au nom de code Karmic Koala est en ligne.

Ubuntulogo_1Et c'est reparti pour un tour ! Après sa publication au mois d'avril dernier, Jaunty Jackalope est " presque du passé " dans la tête de certains développeurs qui ont déjà leurs yeux tournés vers le 29 octobre 2009, date de publication d'Ubuntu 9.10 alias Karmic Koala. Une première version Alpha de cette distribution Linux à venir a été publiée hier.

Comme à l'accoutumée, une première version Alpha pour Ubuntu est l'occasion d'une synchronisation avec SID, la distribution Linux du projet Debian en perpétuelle évolution ( version unstable ), et donc de nouveaux paquetages ou mises à jour.  Comme à l'accoutumée également, cette Alpha 1 n'est pas disponible sous le forme d'un Live CD qui viendra plus tard.

Ubuntu 9.10 Alpha 1 a pour socle un noyau Linux 2.26.30 et plus précisément une version 2.6.30-5.6 basée sur la 2.6.30-rc5. Le kernel-mode setting qui permet au noyau de gérer les modes d'affichage graphique à la place du pilote graphique, ce dont tire parti le framework d'amorçage graphique Plymouth, n'est pas activé par défaut. De même, le système de fichiers est encore EXT3 et non EXT4. Tout ceci sera pour un peu plus tard.

Alors que le ton marron est promis à disparaître dans la version finale, il est pour l'heure toujours d'actualité avec un environnement GNOME 2.27.1 ( version de développement ). La suite bureautique OpenOffice.org est pour sa part proposée dans sa récente version 3.1.0, tandis que le compilateur par défaut est désormais GCC-4.4.

Pour les ordinateurs portables et la gestion de l'énergie, HAL ( Hardware Abstraction Layer ) sera remplacé par DeviceKit-power. Afin de pallier des problèmes Intel, le pilote vidéo Intel abandonnera la méthode d'accélération EXA au profit de UXA ( en développement ).

Les notes de version et liens pour le téléchargement ( alternate CD ) sont donnés à cette adresse, en rappelant que cette version Alpha 1 est réservée à des fins de tests.

Le calendrier de développement d'Ubuntu 9.10 :

  • 11 juin 2009 : Alpha 2
  • 23 juillet 2009 : Alpha 3
  • 13 août 2009 : Alpha 4
  • 3 septembre 2009 : Alpha 5
  • 17 septembre 2009 : Alpha 6
  • 1 octobre 2009 : Bêta
  • 22 octobre 2009 : Release Candidate
  • 29 octobre 2009 : Ubuntu 9.10
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #460121
"Après sa publication au mois d'avril dernier, Jaunty Jackalope est " presque du passé " dans la tête de certains développeurs qui ont déjà leurs yeux tournés vers le 29 octobre 2009"
Ouai ben il ferait bien se s'attarder un peu plus à la finition de leur précédente version parceque c'est un ptit peu n'importe-quoi-land Jaunty.
Le #460161
Aucun souci de mon côté, en dehors de quelques bugs sans grande incidence dans nautilus (gestionnaire de fichiers du projet Gnome), qui ne sont donc pas imputables à la distribution.

As-tu pensé à vérifier l'existence de rapports de bugs concernant tes problèmes, et en soumettre, le cas échéant ?

https://bugs.launchpad.net

Le #460171
Oui merci ils sont bien sur déjà consignés moultes fois.
Je parle plus spécifiquement des problème de reboot et extinction de la machine.
Le #460191
pas de probleme sur jaunty non plus
Le #460221
Sur mon Dell Inspiron 1545, j'ai juste un petit problème avec le son. (Les touches de mon clavier pour régler le volume ne fonctionnent pas).

Pour le reste tout est OK y compris la Webcam.

Avec le FS Ext4 je boot en 30sec
(2 min avec Vista sur la même machine)
Le #460241
@Carlton2001

mmh, reboot et extinction inopinée de ta machine, serait-ce un problème d'acpid? Quelle machine possèdes-tu? as tu constaté le même problème avec une autre distro? (genre Fedora, Arch, Debian, Slackware ou autre )

Aucun problème ici sur le pc de ma p'tite femme, mise à jour depuis 8.10, passage de ext3 à ext4 ultérieur, aucun problème notable. Et en plus ça boote bien plus vite que la 8.10

Seul truc "bizarre" : l'applet de notification des mises à jour a disparu de la taskbar de gnome, et comme je suis pas fan de gnomeries, j'ai pas encore farfouillé (et de toute façon elle fait ses mises à jour directement depuis le gestionnaire de màj tous les 2 jours, comme une grande )

@article

"noyau Linux 2.26.30"

ce serait pas plutôt 2.6.30 ? (quand je parlais de gnomeries ;p )
Le #460251
elle fait ses mises à jour directement depuis le gestionnaire de màj tous les 2 jours, comme une grande...

Whaaaa, tu l'as bien dressée

Blague à part, c'est vrais que je préférais l'ancienne façon pour être prévenu de MAJ.
Le #460261
@lidstah:
"l'applet de notification des mises à jour a disparu de la taskbar de gnome"

Euh, c'est pas des gnomeries, c'est des ubunteries. GNOME ne fournit pas ce type de composant, il est spécifique à la distribution. Perso, celui de Mandriva fonctionne bien
Le #460291
Pour remettre " l'applet de notification des mises à jour " voir ce poste : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1133081

Le #460351
"Ouai ben il ferait bien se s'attarder un peu plus à la finition de leur précédente version parceque c'est un ptit peu n'importe-quoi-land Jaunty."
C'est pas que Jaunty, c'est Ubuntu en général... personnelement j'ai pas trop de problèmes avec jaunty (si je compare avec 8.10 en tous cas ), mais bon pour moi le plus gros défaut d'ubuntu c'est les finitions... Ils feraient mieux de sortir une distrib par an, et pas une distrib a moitié buggé tous les 6 mois où pour 2 fonctionnalités en plus la moitié des programmes ne fonctionnent plus...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]