Ubuntu logo Affublée du support LTS pour Long Term Support, la prochaine version finale d'Ubuntu est programmée pour le 24 avril 2008. En attendant , le cycle de développement poursuit son cours avec la sortie d'une deuxième version alpha à réserver aux " téméraires " du genre qui souhaitent notamment partir en quête de bugs pour aider la communauté.


Surtout pour PulseAudio
Re-synchronisation faite avec le projet Debian, cette version alpha 2 d'Ubuntu 8.04 ou Hardy Heron, se base sur un noyau Linux 2.6.24-r5 et non la version finale 2.6.24 qui a pris un peu de retard. Elle apporte le support des dynticks pour amd64 afin d'offrir le même niveau d'économie d'énergie déjà proposé pour les systèmes 32 bits et 64 bits d'ordinateurs portables et de bureau.

Intégrant la dernière version 7.3 du serveur X libre X.Org et ses améliorations en matière d'auto-configuration, l'alpha 2 d'Ubuntu 8.04 introduit le serveur de son PulseAudio qui vient également de faire son apparition dans la première version alpha de la distribution Linux Mandriva 2008.1. Déjà utilisé par défaut dans la version 8 de Fedora, PulseAudio autorise pour rappel le contrôle individualisé du volume sonore pour chaque flux audio, le changement à chaud de périphériques.

A noter par ailleurs que Kubuntu 8.04 Alpha 2 propose la dernière version 1.4.8 du lecteur audio Amarok ou encore la RC2 de l'environnement de bureau KDE 4.0.

Pour les utilisateurs-testeurs intéressés, les diverses déclinaisons d'Ubuntu 8.04 Alpha 2 peuvent être téléchargées depuis les adresses listées sur le site du sponsor officiel, Canonical.