Ubuntu : pas d'abandon des paquets .deb pour snappy

Le par  |  0 commentaire(s)
Ubuntu-convergence-logo

Le fondateur d'Ubuntu l'assure, Canonical ne va pas abandonner les paquets .deb au profit de snappy.

Snappy Ubuntu Core est un récent système d'exploitation de Canonical pour le Cloud. Mais avec Ubuntu 15.10, une image de cette distribution Linux pour l'ordinateur de bureau et basée sur snappy sera disponible. Cela a fait naître la rumeur de l'abandon pur et simple des paquets .deb.

snappyÀ ServerWatch (via Softpedia), Mark Shuttleworth a apporté des précisions pour tuer cette rumeur dans l'œuf. Le fondateur d'Ubuntu explique que snappy a été conçu en s'appuyant sur .deb qui demeure une première étape obligatoire.

Il ajoute que les utilisateurs d'Ubuntu auront toujours accès à une archive des paquets .deb. Cela étant, pour les utilisateurs d'un système Ubuntu basé sur Snappy, la commande apt-get ne s'appliquera plus. Tous les paquets .deb sont dans un conteneur.

Avec Snappy, le but est de garder la base du système d'exploitation Ubuntu sûre en l'isolant des applications qui seront ultérieurement installées. Ces applications ont des répertoires séparés et isolés les uns des autres par le biais de AppArmor au sein du noyau Linux.

Snappy facilite également les mises à jour pour le système et les applications. Une mise à jour réussit ou échoue entièrement mais il n'y a plus de mises à jour partielles pouvant mettre le désordre dans le système. Avant la mise à jour d'un paquet, les données sont sauvegardées et si la mise à jour échoue, tout est annulé.

Les paquets Snappy sont des snaps. Ils sont universels pour l'ordinateur de bureau et les appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]