Ubuntu 11.10 avec noyau Linux 3.0 et Thunderbird 5.0

Le par  |  7 commentaire(s)
Ubuntu-11.10-alpha2-thunderbird

Une deuxième version Alpha de la distribution Ubuntu 11.10 est à tester. Elle a pour socle la version 3.0 à venir du noyau Linux. Fait notable, Thunderbird 5.0 évince GNOME Evolution.

Ubuntu-11.10-alpha2-thunderbirdLe développement d'Ubuntu 11.10, alias Oneiric Ocelot, se poursuit avec une sortie en version finale prévue pour le 13 octobre 2011. Après une première Alpha début juin, c'est une deuxième qui lui emboîte le pas ( toujours instable donc et à destination des développeurs ). Selon la feuille de route, une troisième Alpha sera publiée le mois prochain avant deux versions Bêta pour septembre.

Ubuntu 11.10 Alpha 2 a pour socle le noyau Linux 3.0. Il s'agit d'une RC5. Le noyau passe ainsi d'une branche 2.6 qui n'en finissait plus ( 2.6.39 pour la dernière version stable ) à une numérotation en 3.0 ( puis 3.1, 3.2... ). Ce choix du fondateur Linus Torvalds permet surtout de souligner les 20 ans du kernel, mais il ne faut pas s'attendre pour autant à un saut technologique.

GNOME 3.0 constitue les fondations d'Ubuntu 11.10, mais en surface c'est toujours l'interface Unity maison ( et non GNOME Shell ) qui est proposée. Unity 2D est utilisé par défaut sur du matériel qui ne prend pas en charge l'accélération graphique 3D et se révèle beaucoup plus stable d'après nos tests qu'avec l'Alpha précédente de la distribution.

Autre fait notable, le nouveau client email est désormais Thunderbird 5.0 qui prend donc à ce titre la place de GNOME Evolution. Soulignons bien qu'il s'agit d'un choix par défaut, et pour ceux que cela chagrine il est toujours possible d'installer une alternative présente dans les dépôts. Désormais, on retrouve ainsi par défaut le couple Firefox 5.0 et Thunderbird 5.0.

Pour cette Alpha 2 d'Ubuntu 11.10 ( Desktop ), les développeurs soulignent également la présence d'un outil de sauvegarde Déjà Up, du compilateur gcc 4.6.1, d'un aperçu de Mesa 7.11 ( implémentation open source de la spécification OpenGL ).

On attendra la première bêta pour en découvrir plus au niveau des nouvelles fonctionnalités grand public. Ubuntu 11.10 Alpha 2 peut être téléchargé depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #804571
Franchement je ne vois toujours pas l'intérêt d'Unity, surtout sur une base de Gnome3 qui est déjà un environnement amélioré.

Depuis la 11.04 j'ai d'ailleurs abandonné Gnome pour KDE. (même en mode classic metacity présente énormément de bug graphique)
Le #804601
Mettre thunderbird à la place de Evolution, c'est pas une mauvaise idée en soi (je le faisais par les dépots jusqu'ici), mais ça en rajoute à l'intention de Canonical de virer GNOME de la distribution. Je n'ai pas trouvé Unity à mon goût, malheureusement. Et je n'aime pas non plus cette idée de mettre les icônes "réduire/agrandir/fermer" à gauche (on peut en principe les remettre à droite mais ça ne marche qu'en partie, ce qui ajoute à la confusion). Bref, je suis en train de m'éloigner d'Ubuntu au profit de Debian, où j'ai retrouvé tout ce qui me plaisait avant dans Ubuntu...
Le #804621
Je trouve Unity pas si mal, cependant : je ne connais pas du tout Gnome Shell et, surtout, en Ubuntu 11.04, je trouve Unity incroyablement lent et incroyablement consommateur (çà me sature très vite mes 4GO de RAM, en sortie de veille le screensaver reste sur un écran noir avec obligation de le killer depuis une console ...). Donc pas très bien finalisé actuellement je dirais.
Le #804711
bah moi non plus je n'aprécie guère unity,j'ai testé gnome 3 et j'accroche mieux.
En fait sur un autre pc j'ai mis une mint 10 et j'avoue qu'elle sera bien en remplacement si unity devait rester le defaut.
la squeeze 6.0.1 est très bien aussi celle là me la mettrai surement sur pc d'usage.pour le client mail ça fait un bail que j'ai opté pour claws-mail et ses modules
après bon, tout ça c'est une affaire de gout...
PS le probleme même pour tester unity est que ma carte graphique le supporte mais ubuntu me met en 2d d'ou manip a faire pour arriver a avoir la 3d,donc oui ce n'est guère user friendly ça va en refroidir plus d'un....
aurait mieux fait de continuer sur developpement netbook ET desktop


Le #804841
Au début avec ubuntu j'attendais avec hâte la version suivante car elle apportait pas mal d'améliorations. Au fur et à mesure es années ce sentiment se perd et je constate que c'est pas mal partagé par les ubuntistes des débuts.

Ubuntu devrait se contenter de packager le meilleur du libre et de filler un coup de main au différents projets plutôt que de réinventer la roue.

Je suis actuellement sur la 10.10 et je pense que ça sera ma dernière ubuntu. Rien en presse de changer la 10.10 fonctionne correctement, mais je regarde beaucoup les alternatives : fedora ou debian. Pour debian j'ai un peu peur de me reprendre la tête avec le matériel.
Anonyme
Le #805341
Ma prochaine installation de Linux ne sera plus du Ubuntu... Sans doute le Fedora KDE.
Unity ils peuvent se le mettre là où je pense...
Le #811111
Ubuntu depuis la 11.04 j'ai laissé tomber.
Comme dit plus haut au lieu d'améliorer ce qui existe déjà ils nous sortent toujours des nouveaux trucs qui ne marchent qu'à moitié.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]