Ubuntu 11.10 Alpha 2 a pour socle le noyau Linux 3.0. Il s'agit d'une RC5. Le noyau passe ainsi d'une branche 2.6 qui n'en finissait plus ( 2.6.39 pour la dernière version stable ) à une numérotation en 3.0 ( puis 3.1, 3.2... ). Ce choix du fondateur Linus Torvalds permet surtout de souligner les 20 ans du kernel, mais il ne faut pas s'attendre pour autant à un saut technologique.
GNOME 3.0 constitue les fondations d'Ubuntu 11.10, mais en surface c'est toujours l'interface Unity maison ( et non GNOME Shell ) qui est proposée. Unity 2D est utilisé par défaut sur du matériel qui ne prend pas en charge l'accélération graphique 3D et se révèle beaucoup plus stable d'après nos tests qu'avec l'Alpha précédente de la distribution.
Autre fait notable, le nouveau client email est désormais Thunderbird 5.0 qui prend donc à ce titre la place de GNOME Evolution. Soulignons bien qu'il s'agit d'un choix par défaut, et pour ceux que cela chagrine il est toujours possible d'installer une alternative présente dans les dépôts. Désormais, on retrouve ainsi par défaut le couple Firefox 5.0 et Thunderbird 5.0.
Pour cette Alpha 2 d'Ubuntu 11.10 ( Desktop ), les développeurs soulignent également la présence d'un outil de sauvegarde Déjà Up, du compilateur gcc 4.6.1, d'un aperçu de Mesa 7.11 ( implémentation open source de la spécification OpenGL ).
On attendra la première bêta pour en découvrir plus au niveau des nouvelles fonctionnalités grand public. Ubuntu 11.10 Alpha 2 peut être téléchargé depuis cette page.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.