Ubuntu sur smartphone : des opérateurs pour guider le développement

Le par  |  3 commentaire(s)
ubuntu mobile

Canonical annonce la formation du Carrier Advisory Group. Plusieurs opérateurs mobiles membres vont aider à définir la stratégie du développement d'Ubuntu pour les smartphones.

Les développeurs d'Ubuntu ont du pain sur la planche. La distribution Linux veut être présente sur diverses plateformes dont les téléviseurs connectés, tablettes et smartphones. De grandes ambitions ont été affichées par Canonical en début d'année mais finalement assez peu de nouvelles depuis.

ubuntu mobileCela risque désormais de bouger plus avec l'annonce par le sponsor d'Ubuntu de la formation du Carrier Advisory Group. Il compte comme membres fondateurs Deutsche Telekom, Everything Everywhere ( Orange UK et T-Mobile UK ), Korea Telecom, Telecom Italia, LG UPlus, Portugal Telecom, SK Telecom ainsi qu'un opérateur espagnol dont l'identité n'est pas dévoilée.

Le CAG se présente comme un forum pour les opérateurs mobiles afin d'influencer le développement d'Ubuntu pour les smartphones. Il s'agira ainsi d'un dialogue autour des orientations et aspects du développement.

Plusieurs sujets de discussion sont donnés en exemple comme les standards HTML5 à prendre en charge, le meilleur moyen de mettre en place des marketplaces pour les applications, les services mais aussi la différenciation pour les opérateurs et la question de la fragmentation de la plateforme.

Les membres du groupe auront accès aux premières informations des fabricants pour le support du système d'exploitation et la possibilité de devenir des partenaires avec les premiers smartphones. Le CAG est ouvert à de nouveaux membres jusqu'à fin juillet.

Canonical avait indiqué des smartphones avec Ubuntu Mobile préinstallé pour début 2014.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1371622
g s8 impatient de voir ceke sa va donné. J'encourage cette initiative
Le #1371632
C'est une bonne nouvelle. Et ça permettra d'avoir encore un autre OS ce qui obligera un peu tout le monde à se bouger.
Le #1373052
Super nouvelle ubuntu sur mobile
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]