Ubuntu 11.04 : Natty Narwhal

Le par  |  3 commentaire(s)
narval

Le nom de code de la distribution Linux Ubuntu d'avril 2011 est connu, ainsi que les toutes premières directions pour le développement.

narvalChaque nouvelle distribution Ubuntu est affublée d'un nom de code. Une pratique que l'on retrouve avec les autres distributions Linux et qui obéit le plus souvent à certaines règles strictes. Du côté d'Ubuntu, on s'astreint à un exercice particulier avec un nom de code composé d'un adjectif et du nom d'un animal commençant avec la même lettre.

Après la lettre "m" de Maverick Meerkat, le suricate dissident ou non-conformiste associé à Ubuntu 10.10 dont la sortie est programmée pour début octobre 2010, il a donc fallu passer à la lettre "n". À la force du dictionnaire, le choix a été arrêté à Natty Narwhal pour Ubuntu 11.04. La traduction n'est jamais aisée et Natty Narwhal trouverait son équivalent en français avec le narval chic.

Puisqu'il faut bien trouver un semblant d'explication, Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, indique que le narval, un cétacé arctique qui est en danger, a été choisi afin de rappeler que " nous ne disposons que d'un seul vaisseau spatial qui peut héberger toute la planète ". Et donc... et bien ce n'est pas beaucoup plus clair.

Avec un peu plus de bonne volonté quelques pensées de Mark Shuttleworth éclairent nos lanternes et donnent par la même occasion quelques pistes qui vont aiguiller le développement d'Ubuntu 11.04. L'effort sera ainsi poursuivi au niveau des processeurs ARM et autres systèmes basse consommation, de quoi aider à préserver la planète.

Si notre narval est chic, c'est qu'après la sortie de Maverick Meerkat, une attention toute particulière sera portée afin de tirer parti au mieux des " possibilités extraordinaires du matériel graphique moderne pour la beauté à l'extérieur et l'efficacité à l'intérieur ".

De manière plus terre-à-terre et avant que les envolées lyriques de Mark Shuttleworth ne deviennent  réellement plus explicites, soulignons la mise en ligne d'Ubuntu 10.04.1. Il s'agit de la première mise à jour de maintenance pour cette version qui bénéficie d'un support à long terme, soit jusqu'en avril 2013 pour l'édition desktop et avril 2015 pour l'édition serveur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #678351
Pour l'instant Ubuntu 11.04 n'a que son nom de code et une ligne générale, il faudra attendre décembre pour avoir une meilleure idée des choix définitifs.

Au delà du travail sur la basse consommation et l'adaptation aux tablettes tactiles (recherche amorcée pour Maverick : cf. annonce qu'Ubuntu fonctionnera avec le multitouch du matos Mac ; >Utouch), c'est surtout la perspective de voir Gnome 3 comme environnement de bureau sous Ubuntu...
si Gnome 3 reste en phase avec l'évolution des usages informatiques, c'est à dire qu'il présente une innovation sur différents supports mobiles, et pas juste sur le desktop.
Le #678381
Stoned Shuttleworth, ça sonne bien aussi.
Le #678821
Je me demande quand ils en seront à la lettre b s'il choisirons le mot clé bug qui sied si bien à ce système ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]