narval Chaque nouvelle distribution Ubuntu est affublée d'un nom de code. Une pratique que l'on retrouve avec les autres distributions Linux et qui obéit le plus souvent à certaines règles strictes. Du côté d'Ubuntu, on s'astreint à un exercice particulier avec un nom de code composé d'un adjectif et du nom d'un animal commençant avec la même lettre.

Après la lettre "m" de Maverick Meerkat, le suricate dissident ou non-conformiste associé à Ubuntu 10.10 dont la sortie est programmée pour début octobre 2010, il a donc fallu passer à la lettre "n". À la force du dictionnaire, le choix a été arrêté à Natty Narwhal pour Ubuntu 11.04. La traduction n'est jamais aisée et Natty Narwhal trouverait son équivalent en français avec le narval chic.

Puisqu'il faut bien trouver un semblant d'explication, Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, indique que le narval, un cétacé arctique qui est en danger, a été choisi afin de rappeler que " nous ne disposons que d'un seul vaisseau spatial qui peut héberger toute la planète ". Et donc... et bien ce n'est pas beaucoup plus clair.

Avec un peu plus de bonne volonté quelques pensées de Mark Shuttleworth éclairent nos lanternes et donnent par la même occasion quelques pistes qui vont aiguiller le développement d'Ubuntu 11.04. L'effort sera ainsi poursuivi au niveau des processeurs ARM et autres systèmes basse consommation, de quoi aider à préserver la planète.

Si notre narval est chic, c'est qu'après la sortie de Maverick Meerkat, une attention toute particulière sera portée afin de tirer parti au mieux des " possibilités extraordinaires du matériel graphique moderne pour la beauté à l'extérieur et l'efficacité à l'intérieur ".

De manière plus terre-à-terre et avant que les envolées lyriques de Mark Shuttleworth ne deviennent  réellement plus explicites, soulignons la mise en ligne d'Ubuntu 10.04.1. Il s'agit de la première mise à jour de maintenance pour cette version qui bénéficie d'un support à long terme, soit jusqu'en avril 2013 pour l'édition desktop et avril 2015 pour l'édition serveur.