Ubuntu : plus d'édition netbook et retour au nom unique

Le par  |  0 commentaire(s)
unetbook08

Avec la prochaine distribution Ubuntu 11.04, il n'y aura plus d'édition netbook. Ce sera aussi le retour au nom Ubuntu.

unetbook08L'arrivée de l'interface Unity dans Ubuntu Desktop chamboule un peu l'approche de Canonical avec la distribution Linux à base Debian. Responsable marketing chez Canonical, Gerry Carr a déclaré que la " technologie sous-jacente " d'Unity fonctionne sur une gamme d'architectures dont les " netbooks, notebooks ou encore les ordinateurs de bureau ". Résultat des courses : la nécessité d'une édition distincte d'Ubuntu pour les netbooks est caduque.

Cette fin pour Ubuntu Netbook Edition ne signifie certainement pas un désintérêt de Canonical pour ce marché, d'autant que Gerry Carr affirme que le nombre de téléchargements pour Ubuntu Netbook est en plein boom. Le principal sponsor d'Ubuntu se place juste dans une optique de convergence des appareils.

En témoigne d'ailleurs le fait qu'avec Natty Narwhal à sortir au mois d'avril 2011, on ne parlera plus d'Ubuntu Desktop Edition mais tout simplement Ubuntu. Par ailleurs, plus de Ubuntu Server Edition mais Ubuntu Server qui continuera à être maintenu en tant que produit séparé.

Entité commerciale d'Ubuntu, Canonical se place aussi dans une logique de marque unique : Ubuntu. Finalement, comme aux débuts de la distribution mais avec la nécessité d'être présent sur plusieurs plateformes matérielles et l'on ne parle pas encore pour le moment des tablettes.

Reste à voir comment tout cela va exactement se goupiller. " l'Ubuntu unifiée " devra proposer des optimisations dédiées pour une configuration netbook.


Consulter notre test d'Ubuntu Netbook Edition

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]