Disponible en version bêta et pour le moment sur invitation, Ubuntu One est un nouveau service proposé par le sponsor officiel de la distribution GNU/Linux Ubuntu dont il assure le support, la certification. Ce service s'adresse donc en priorité aux utilisateurs d'Ubuntu dans sa dernière version 9.04 au minimum.

Une application dédiée à installer sur leur machine leur permet ainsi de synchroniser et partager des fichiers entre systèmes Ubuntu. À défaut de cette application, l'accès aux fichiers est possible via une interface Web mais dès lors sans possibilité de synchronisation, pour n'importe quel ordinateur.

Ubuntu One propose un espace de stockage gratuit de 2 Go ou alors 10 Go mais il faudra débourser la somme de 10 dollars par mois.

Softpedia indique qu'au lancement de l'application Ubuntu One, un site Web est ouvert afin d'ajouter son compte à la liste de synchronisation. Une opération à répéter pour chaque ordinateur où l'application est présente afin de permettre la synchronisation des fichiers. Une icône vient se placer dans la zone de notification pour permettre un accès aux fichiers, soit localement ou à travers l'interface Web.

Pour le site roumain, Ubuntu One se confronte néanmoins à la concurrence de Dropbox ( également en bêta ) qui a l'avantage d'être disponible ( l'application dédiée ) pour Linux, Mac OS X et Windows avec 2 Go d'espace de stockage gratuit par compte voire 50 Go pour 9,99 $ par mois.


Ubuntu One de Canonical