La question d'une modification pour le mode de publication d'Ubuntu ne date pas d'hier. Elle vient de refaire surface et fait l'objet d'un débat entre les développeurs. Un débat qui fait resurgir le modèle de rolling release.

Les décisions finales n'ont pas encore été prises. Tout est donc à prendre au conditionnel avec un changement profond qui est envisagé à partir d'Ubuntu 14.04, soit en avril 2014.

Il s'agirait de passer du modèle LTS ( Long Term Support ) actuel vers un modèle exclusivement LTS en éliminant toutes les versions intermédiaires.

ubuntu-1210-web-apps Les versions dites LTS sont publiées tous les deux ans par Canonical, le sponsor d'Ubuntu. Elles sont axées sur la stabilité et offrent un support sur une période de cinq ans. Entre temps, une distribution Ubuntu avec de nouvelles fonctionnalités est produite tous les six mois.

Ce rythme des six mois n'aurait plus cours pour être remplacé par du rolling release où les fonctionnalités sont déployées dés qu'elles sont prêtes. C'est le principe d'une évolution constante qui est exploité par Arch Linux.

Introduire plus rapidement des changements comporte néanmoins le risque d'obtenir un produit moins stable, même si cela enlève de la pression aux développeurs dès lors débarrassés d'une date butoir tous les six mois.

Reste que les utilisateurs et évidemment les professionnels qui privilégient la stabilité pour Ubuntu attendent déjà tous les deux ans pour une LTS. Pour les autres, une évolution constante d'Ubuntu serait sans doute appréciable.

Source : Ars Technica