Ubuntu 10.04 : le 10 secondes chrono escompté

Le par  |  7 commentaire(s)
ubuntu_logo_seul

Confirmation d'une grande ambition pour la prochaine version Long Term Support d'Ubuntu 10.04, un temps de démarrage de 10 secondes.

ubuntu_logo_seulCanonical confirme ses objectifs ambitieux de vitesse de démarrage pour Ubuntu non pas tant 9.10 ( ou Karmic Koala ), mais 10.04 qui aura la particularité notable d'être une distribution étiqueté LTS. On savait déjà que Plymouth n'entrait plus dans les petits papiers d'Ubuntu 9.10 ( voir notre actualité ), et à l'occasion de cette annonce, un temps démarrage de 10 secondes avait été évoqué pour Ubuntu 10.04. Ars Technica a repéré dans une liste de diffusion Ubuntu, un message du développeur Scott James Remnant qui en dit plus à ce sujet.

Pour ce temps de démarrage référence de 10 secondes, à savoir jusqu'à l'arrivée à l'écran de connexion, la machine étalon sera un netbook Dell Mini 9 équipé d'un processeur Atom et d'un disque SSD.

" 10 secondes est un bon nombre, notamment pour une distribution Linux non dépouillée, générique et indépendante de tout matériel. De ce point de départ, les équipes de développement pourront personnaliser et adapter Ubuntu à un matériel spécifique, et l'équipe OEM pourra proposer des versions d'Ubuntu pour netbook qui démarreront encore plus vite "

, a déclaré  Scott James Remnant.

Pour atteindre cet objectif de 10 secondes, le travail s'orientera principalement sur l'exécution au plus tôt possible du serveur X qui gère l'affichage à l'écran. Si un service n'est pas lié au serveur X, il sera démarré une fois ce dernier initialisé. À contrario, le préalable au serveur X devra être mis en place le plus rapidement possible, soit le gestionnaire de périphériques udev, et le système de fichiers temporaire initramfs chargé dans la mémoire système afin de faciliter le processus de démarrage.

Un plan spartiate a été établi : deux secondes pour le kernel et initramfs, deux secondes pour la " plomberie " ( chargement des pilotes, montage du système de fichiers ), deux secondes pour le serveur X.org, et quatre secondes pour l'environnement de bureau ( gestionnaire de fenêtre, gestionnaire de fichier, panneau et applets )... 2 + 2 + 2 + 4 = 10, le compte est bon ! Du moins à vérifier au mois d'avril 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #472901
Le temps de démarrage reste tout de même très dépendant du matériel, et notamment du temps d'accès au disque dur selon qu'il soit en IDE, SATA, SATA II ou mémoire flash.

Mais ça fera pas de mal de remettre un peut d'ordre dans la séquence de démarrage.
Le #472911
Arrivera bientot (enfin relatif) le SATA III à 6Gb/s
Le #472921
"le travail s'orientera principalement sur l'exécution au plus tôt possible du serveur X qui gère l'affichage à l'écran. Si un service n'est pas lié au serveur X, il sera démarré une fois ce dernier initialisé"

N'allons nous pas se retrouver dans la même situation que Windows ? À savoir, on se trouve sur le bureau très vite, mais après, il faut attendre 5 minutes pour initialiser le reste (démarrage de service, anti virus, par feu, etc.). Si c'est le cas, je préfère rester au système actuel, au moins quand le bureau est chargé, c'est pas en faisant "semblent".

Enfin, nous verrons bien en temps voulu.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #472961
@M. Jérome

Non, justement le but est d'éviter ce comportement d'affichage du bureau au bout de 15 secondes rendu inutilisable pendant qql dizaines de secondes à plusieurs minutes parce que le système charge encore des dizaines d'applis.
Le #473091
Si il y arrivent, même Mac va etre à la rue
Le #473411
M.Jerome : c'est aussi ce que j'ai pensé, mais Linux est conçu de façon beaucoup plus multitâches que Windows. Donc même si plein de trucs se chargent une fois le bureau affiché, on peut utiliser l'OS sans trop de problèmes, contrairement à Windows où il faut vraiment attendre que tout soit bien chargé.
Le #474441
Déjà j'ai été épaté par la vitesse orsque je suis passé à jaunty ( merci l'ext4...) mais alors là, 10 secondes je tire mon chapeau si ils y arrivent! ca serait trop bien, et honnetement j pense qu'ils vont y arriver, jusqu'à présent, les temps de boot visés ont toujours étaient atteins que je sache!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]