Ubuntu TV : les neurones s'activent

Le par  |  2 commentaire(s)
Ubuntu-tv-concept

Les discussions ont débuté afin d'apporter Ubuntu et l'expérience Unity à la télévision connectée.

Ubuntu-tv-conceptÀ partir de la version 14.04 LTS - qui sera donc livrée en avril 2014 -, la distribution Ubuntu trouvera sa place dans les smartphones, tablettes ainsi que les téléviseurs connectés. Pour ces derniers, les discussions ont débuté avec l'assentiment de Mark Shuttleworth.

Sur son blog, le fondateur d'Ubuntu donne un lien vers quelques designs déjà réalisés. Bien évidemment, l'interface Unity aura un rôle majeur à jouer avec le concept d'Ubuntu TV. Mark Shuttleworth a retenu des discussions entre développeurs quelques points qui lui paraissent essentiels.

Parmi ceux-ci, un contrôle via une télécommande, la lecture de supports physiques ( USB, CD, DVD, Blu-ray ), une image installable, une configuration facile de nouveaux appareils. Il est aussi fait mention des possibilités de cloud et de synchronisation avec les comptes Ubuntu One.

Avec une priorité moindre, une connectivité de type réseau social et la possibilité d'acheter via des magasins en ligne ( Ubuntu One, Amazon, Netflix ) ont également suscité l'intérêt de Mark Shuttleworth.

La question se pose actuellement d'une possible perte de popularité d'Ubuntu et de son interface de bureau pour l'ordinateur de bureau. Mais avec Unity, il s'agissait peut-être aussi de préparer une transition vers d'autres types d'écrans.

D'autant que l'ordinateur de bureau est un domaine où Linux n'a jamais réellement réussi à percer, alors que l'on retrouve le noyau dans de très nombreux appareils électroniques.

Complément d'information
  • Ubuntu : aussi pour la TV
    Avant les smartphones et les tablettes, Canonical a dévoilé Ubuntu TV pour la télévision connectée.
  • Ubuntu sur smartphone, tablette et TV
    C'est Ubuntu partout ! À partir de la mouture 14.04 LTS, la distribution Linux devrait intégrer les smartphones, tablettes, téléviseurs et les écrans intelligents.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #865881
../il s'agissait peut-être aussi de préparer une transition vers d'autres types d'écrans./..

ouais, mais ils ont mélangé les torchons et les serviettes
du coup tous à la même enseigne beurk!!
Le #865981
C'est bien ce que je disais Unity n'a rien à foutre sur un laptop ou un desktop.

"D'autant que l'ordinateur de bureau est un domaine où Linux n'a jamais réellement réussi à percer"

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Linux a su conquérir et convaincre, sans vente lié, plusieurs millions d'utilisateurs. Dans les conditions actuelles de vente de PC je pense que c'est déjà une belle performance.

Personnellement je ne pourrais plus me passer de linux, ça serait impossible pour moi de revenir à Windows qui me semble vraiment trop étriqué au niveau de la liberté de paramétrage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]