Ubuntu 11.10 : Unity 2D et Qt

Le par  |  3 commentaire(s)
Ocelot

Le fondateur d'Ubuntu dévoile quelques pistes et le petit nom d'Ubuntu 11.10 à sortir au mois d'octobre 2011 : Oneiric Ocelot.

OcelotÀ l'approche d'une nouvelle mouture de la distribution Linux Ubuntu, l'exercice est toujours le même : trouver un nom de code pour la version suivante.

Ubuntu 11.04, alias Natty Narwhal, se profile à l'horizon ( version alpha 3 disponible ) pour une sortie prévue le 28 avril 2011. L'une de ses grosses nouveautés sera Unity en tant qu'interface de bureau par défaut. Un nom de code vient d'être dévoilé pour Ubuntu 11.10.

Pour Ubuntu 11.10, Mark Shuttleworth annonce le nom de code Oneiric Ocelot. Pour le passage à la lettre " o ", le choix a donc été fait de l'ocelot onirique. Dans le domaine de l'interface du bureau, il s'agira de rendre l'expérience Unity disponible au plus grand nombre possible d'utilisateurs.

Une expérience 2D viendra ainsi compléter l'interface Unity basée sur OpenGL pour ceux dont le matériel fait obstacle. Pour Ubuntu Desktop, Unity nécessite en effet le support de pilotes 3D. Unity 2D est en réalité déjà disponible et sera donc intégré au CD d'Ubuntu 11.10.

Le travail pour Unity 2D est lié l'implémentation de la bibliothèque logicielle Qt. Pour Mark Shuttleworth, Qt va offrir aux développeurs " encore plus d'options dans la manière dont ils conçoivent des interfaces qui sont à la fois fonctionnelles et esthétiques ".

Ubuntu 12.04 ( avril 2012 ) sera pour sa part LTS ( support à long terme ). Un cap est déjà donné en matière de Cloud Computing : " je suis sûr que nous pouvons parvenir à un consensus et commencer à concentrer nos énergies pour fournir une plateforme de cloud computing généralisée dans des termes libres et flexibles ", déclare Mark Shuttleworth qui laisse entendre que le système Ubuntu est utilisé par des dizaines de millions de personnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #758381
Ok, Unity est bien foutue pour les grosses mains pleines de doigts, mais le vrai probleme pour Ubuntu comme pour les autres, c'est qu'android est en train de phagocyter completement l'ecosysteme des smartphones et des tablettes, ce qui ne presage rien de bon pour la suite.

Il existe ainsi de nombreux MID sous Ubuntu en Asie (Smartq V5 II, Benq qui a aussi un modele assez sympa, PC T1 et Z1 de Sharp, ...), mais etrangement, ils ne parviennent jamais en Europe !

Tout est actuellement fait pour que les moutons achetent leurs terminaux et "jettent" leurs agendas et leurs contacts chez Big Brother and Co ! Et ca marche : les gens ne comprennent pas que la gratuite du net se paie sur leurs donnees persos !

Il suffirait pourtant d'un seul appareil en ARM, synchronisable en USB avec thunderbird/lightning, pour changer la donne, sans compter que techniquement, ces petites machines sont maintenant assez puissantes pour traiter les donnees.

Alors qui brisera l'omerta numerique ?
Anonyme
Le #758401
Ah tiens, tu me donnes des idées, je vais essayer de passer de GCalendar à celui de Yahoo.
Le #758411
C'est vrai, un autre dictateur chaque jour : que du bohneur...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]