Ubuntu 11.10 : l'évolution d'Unity prend forme

Le par  |  12 commentaire(s)
unity_dash_home_11.10

L'équipe en charge du développement de la distribution Ubuntu travaille sur l'interface Unity qui va évoluer dès Ubuntu 11.10.

unity_dash_home_11.10Notamment préférée à GNOME Shell dans Ubuntu, l'interface maison de Canonical ne remporte pas forcément tous les suffrages auprès des utilisateurs. Il faut dire que Unity déstabilise certaines habitudes. Son but premier est la simplicité d'utilisation, mais peut-être cette simplicité convient-elle surtout aux nouveaux arrivants rodés au maniement des smartphones.

Quoi qu'il en soit, le fondateur du projet Ubuntu est le premier à reconnaître que Unity est perfectible. Dès améliorations ont ainsi été apportées et intégrées dans Ubuntu 11.10 alias Oneiric Ocelot à sortir en octobre 2011.

Dans le Dash, le concept de Places est remplacé par Scopes et Lenses. Mark Shuttleworth explique que Scopes sont des sources de données qui peuvent faire appel à des données en ligne ou hors ligne pour générer des résultats classés pour une recherche, décrire un ensemble de filtres. Les Lenses sont eux une manière de présenter les données issues des Scopes.

Tout ce modèle de Scopes et Lenses devient plus clair avec la capture d'écran ci-dessous. Mark Shuttleworth parle de créer un bureau axé sur la recherche.

Dans Ubuntu 11.10, l'élément placé au sommet du Launcher ( barre latérale gauche de lancement d'applications ) est un bouton afin d'invoquer le Dash. Auparavant, cet appel au Dash n'était pas intégré au Launcher. Mark Shuttleworth explique qu'il a été constaté que " les utilisateurs sont plus enclins à essayer de cliquer sur des items dans le Launcher que sur l'icône en haut à gauche dans le panneau ( Panel ) ". Ce coin supérieur gauche du panneau sera lui systématiquement réservé pour fermer ce qui a le focus.

Quelques raffinements visuels ont été adoptés et des effets holographiques. Le Dash s'adapte aux couleurs préférées de l'utilisateur en fonction de son fond d'écran, des effets de flou facilitent la bonne lecture du contenu exposé dans le Dash. Par ailleurs, le panneau et le Dash ont été intégrés, ce qui permet notamment de mieux mettre en valeur les indicateurs du sommet du bureau.

Mark Shuttleworth souligne également que Unity 2D et Unity 3D ont désormais une grande partie de code en commun. " Nous sommes au point où nous pouvons être assurés que l'expérience Unity est disponible pour la gamme complète de matériel ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #821221
Moi qui pensait que les smartphones allaient devenir des ordinateurs....
En fait ce sont les ordinateurs qui vont devenir des smartphones...
Le #821231
Bien content d'être passé à XFCE.
Le #821251
Sur ubuntu 11.04 pour l'instant je suis revenu sous KDE, il y a trop de bug sur l'interface classique surtout avec compiz. Donc je me demande si je ne devrai passé sur debian aussi sur les postes de travail. Pour l'instant seul mes serveurs sont sous debian.

Avec Gnome 3.0 je ne comprend toujours pas la nécessité d'UNITY!!!

Mais mark veut certainement conquérir un nouveau public KIKOO LOL fan de smart phone dont je ne fait pas partie.
Le #821291
Je prefere quand meme la bonne vielle interface de Windaube niveau clareté.
Par contre c'est windows des trois gros OS qui a l'interface la moins bien finie (leur graphistes sont bien mauvais)...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #821301
Marrant cette news tombe justement alors que je suis en train de sauvegarder mes données d'Ubuntu avant migration vers Fedora Xfce...
Je souhaite tout de même bien du succès à Ubuntu, après tout si cette abomination réussit à convertir les Mme Michu à Linux c'est toujours ça de pris, hein...
Le #821321
Je ne comprends pas pourquoi ils continuent sur Unity ...
Partout où je vais, tout ce que je lis est négatif sur cette nouvelle interface. Ils essaient de faire intuitif mais personnellement j'avais plus la sensation de l'effet inverse ...

Est-ce qu'ils ont une bonne raison de la continuer ? Il y a de l'avenir ou ont-ils déjà eu des bénéfices à court terme ?
Le #821341
Je trouvais Unity pas si mal sur le principe, mais vraiment trop bugguée (parfois impossible de sortir de l'écran de veille (...), fuite mémoire qui fait qu'au bout de 2-3J toute ma RAM est consommée, etc.). Donc pour le moment, bof. Mais le menu de lancement des applications était pas mal, et les boutons des fenêtres intégrées dans la barre en haut, une fois habitué, c'est bien quand même.
Le #821351
Et oui : encore et toujours le "mirage des tablettes" qu'on nous annonce depuis 5 ans deja...

C'est tellement merveilleux d'enduire un 20 pouces tactile en famille, chacun partageant ses microbes et bacteries a coup de mains pleines de doigts !

Que du bohneur !
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #821371
Bon... euh... finalement ça sera Xubuntu, Fedora est toujours aussi catastrophiquement buggé (et des bugs bloquants, en plus)... je me demande pourquoi j'y reste aussi attaché...
Le #821461
Déjà d'excellente facture, très fonctionnel et déjà extrêmement stable, Unity semble aller encore plus dans le bon sens. Les indicateurs seront remodelés et plus cohérents, tandis qu'esthétiquement ça a de la gueule. Bref, un peu réfractaire au début (après 4 ans de Gnome 2), je dois dire qu'Unity m'a convaincu, voire bluffé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]