Ubuntu 9.10 : une mise à niveau problématique ?

Le par  |  12 commentaire(s)
canonical_logo

Canonical pointe du doigt des conclusions hâtives selon lesquelles l'upgrade d'Ubuntu vers la version 9.10 a été la source de nombreuses difficultés.

canonical_logoSous la houlette de Canonical, une nouvelle version majeure de la distribution Linux Ubuntu a été publiée le 29 octobre dernier. Pour les utilisateurs qui se sont jetés dès les premières heures de sa sortie sur Karmic Koala, The Register a dressé un tableau plutôt noir de la mise à niveau, et de se faire l'écho d'une série problèmes rencontrés lors du processus avec par exemple du matériel non reconnu, des soucis avec les pilotes graphiques et le serveur X. Pour beaucoup, le regret dès lors de ne pas avoir procédé à une installation complète en lieu et place d'une mise à niveau depuis une version antérieure qui leur a donné du fil à retordre.

Selon The Register, la mise à niveau vers Ubuntu 9.10 n'a été une expérience satisfaisante que pour 10% des utilisateurs. De son côté, InformationWeek affirme que 40% ont rencontré des problèmes pour l'heure insolubles. De telles statistiques ne font évidemment pas plaisir à Canonical qui critique la démarche, alors même que ces statistiques sont extraites d'un sondage sur les propres forums de support Ubuntu.

Pour Gerry Carr, responsable marketing de Canonical, finalement peu d'utilisateurs ont participé à ce sondage, soit plus de 3000 alors que selon lui il est raisonnable de considérer que des centaines de milliers d'utilisateurs ont effectué une mise à niveau. Le nombre de machines équipées d'une distribution Ubuntu est estimé de l'ordre d'une quinzaine de millions de par le monde.

Par ailleurs, Gerry Carr etime qu' il est bien évident que ledit sondage est à prendre avec des réserves, tout simplement parce que l'on ne se plaint pas de quelque chose qui marche bien. Ce sondage est publié sur un forum de support, rappelle Gerry Carr : " j'ai mis à niveau il y a un certain temps et sans problème particulier. De fait, j'avais peu d'intérêt à me rendre sur un forum pour le dire. C'est là où les utilisateurs vont quand ils ont des problèmes ". Et l'homme de prédire pareille remontée de mécontentements pour Microsoft et Windows 7.

Mise à niveau vers Ubuntu 9.10, expérience heureuse ou malheureuse ? Du moins le passage forcé à IPv6 a dû en étonner plusieurs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #543901
de mon coté zero probleme si ce n'est que ma config son est revenue en 2.0 au lieu du 5.1
Le #543921
Ext3 ->ext4 = crash partition pour notre responsable administratif...
Le #543931
Pour le moment, aucun souci... meme avec gnome-shell
Le #543991
Ben en ce qui me concerne j'avais mis à niveau du temps déjà lointain ou karmic était en beta... aucun souci... J'ai réinstallé depuis, non à cause d'une erreur mais pour profiter de grub 2, aucun ouci si ce n'est que quand j'éteins ma le pc ( comme un bourrin quoi) le volume au redémarage est nul... c'est pas très génant quoi!

J'utilise quasi quotidiennement Gnome Shell aucun souci, si ce n'st que je deviens accro!!!
Le #544021
Je dois faire partie des 10%, sur un parc de 29 PC assez hétérogène allant de quad core à des athlon XP en passant par des eeePC et thinkpad. Je dois avoir un cul monstre pour ne pas avoir eu de problème.

@Winniemie pas besoin de réinstaller karmic pour pouvoir bénéficier de grub2. J'ai fais un petit tuto pour l'installation de Grub2 après une migration. >>http://mithrandir79.free.fr/?p=440 <<
Le #544031
bah petit bug quand même,sur le lecteur de disquette,sous jaunty si il n'y a pas de disquette au démarage et que l'on en insère une il suffit de faire clic droit sur lecteur de disquette puis Relire.
sous karmic en faisant la même chose on a Détecter le média,mais là la led s'allume quelques secondes et rien ne se passe...

oui je sais,"pourquoi t'as encore un lecteur de disquette...."

si déjà la fonction est là,se serait bien qu'elle soit opérationnelle.
parce que là si t'es pas bidouilleur ben tu repart engraisser MS.et con sort.


Le #544081
Clean install de l'alpha 6 64bits et màj depuis. Qq bugs de temps en temps que je n'arrive pas toujours à identifier, mais rien de trop méchant (je reste sur ma partition Hardy pour le boulot).

Sachant que ce n'est pas une LTS comme Hardy je ne m'offusque pas de quelques bugs restants du moment qu'ils ne plantent pas ma machine.

En plus ce n'est pas nouveau qu'une clean install est préférable à un upgrade (sans pb à ce niveau entre Gutsy et Hardy). Surtout qu'on a dit partout que pour vraiment profiter de ext4 il fallait en passer par une clean install, alors l'histoire de l'admin qui tente et foire un passage de ext3 à ext4, hein...
Le #544091
Aucun problème de mise à niveau, tant sur le portable que sur le fixe. La seule chose qui me déroute (temporairement), c'est la modification des fichiers de conf de GDM et de Grub(-->2), qui se fait différemment.
Le #544131
Tiens bah moi c'est le contraire!
Je n'ai jamais pu me servir de la 9.10 après une installation fraîche, dûe apparemment à un problème de pilote graphique. (Ecran noir, fréquences non supportées).
J'ai donc installé la version précédente (9.04) pour faire la mise à niveau, ce qui a très bien fonctionné!
Le #544161
J'ai essayé plusieurs fois Ubuntu et je suis vraiment déçu, énormément de problèmes de stabilité, compatibilité etc.....
Je ne suis pas prêt de recommencer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]