Ubuntu 10.10 : support multitouch annoncé

Le par  |  8 commentaire(s)
Ubuntu-light

Au nom de code Maverick Meerkat, la prochaine version 10.10 de la distribution Linux Ubuntu prendra en charge les gestes avec la technologie multitouch.

Ubuntu-lightLa prochaine mouture d'Ubuntu est attendue pour le 10 octobre 2010 et elle permettra de prendre en charge les gestes multitouch opérés sur un écran tactile. Canonical, le sponsor officiel d'Ubuntu vient d'en faire l'annonce. Ce support devient possible via l'intégration du framework uTouch 1.0.

Pour cette nouvelle technologie multitouch, Canonical indique avoir travaillé en étroite collaboration avec les communautés derrière le noyau Linux et X.org afin d'améliorer les pilotes, ajouter le support pour des fonctionnalités manquantes. La connotation open source est donc ici très forte. Le code de Canonical pour le multitouch est ainsi hébergé sur Launchpad et disponible sous licence LGPLv3 et GPLv3.

Avec cette avancée, Mark Shuttlworth, le fondateur d'Ubuntu, anticipe de pouvoir piloter avec le bout des doigts toutes les principales applications de la distribution, ce qu'il escompte pour Ubuntu 11.04 ( avril 2011 ) à condition que les développeurs jouent le jeu avec les API à leur disposition. La maturité devrait être atteinte un an plus tard avec Ubuntu 12.04.

D'ores et déjà avec Ubuntu 10.10, quelques applications Gtk vont être à même de prendre en charge les gestes basés sur le défilement ( scrolling ). La visionneuse de documents Evince bénéficiera quant à elle d'un traitement particulier en la matière afin de faire office de démonstration des possibilités d'interactions avec le multitouch.

Le multitouch concernera également le gestionnaire de fenêtres dans Unity, l'environnement que l'on retrouvera dans Ubuntu 10.10 Netbook Edition, rien n'empêchant d'installer Unity dans l'édition pour ordinateur de bureau d'Ubuntu. Canonical indique d'ailleurs que le multitouch sera d'actualité pour Ubuntu Desktop, Netbook ainsi que les produits Light qui ont pour socle l'environnement Unity et sont mis au point avec des fabricants OEM.

Mark Shuttleworth précise qu'actuellement, la tablette PC Dell XT2 fait office d'environnement de développement pour la prise en charge de la technologie multitouch avec Ubuntu. C'est donc avec cette dernière que les meilleurs résultats sont susceptibles d'être obtenus pour le moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #677581
C'est bien car pour le moment le multitouch c'est soit Apple et c'est verrouillé de partout, soit Windows 7 et ça demande une bonne config pour être utilisable...
Le #677601
Soit ce sera linux et ce sera moche mais super ouvert.
Le #677611
j'aime core bien faire un gros iphone à la con avec mon pc.
Le #677631
Bon : c'est toujours une avancee positive de plus, necessaire pour le maniement d'engins plus petits.

Maintenant, il faudra bien repenser l'interface des applis existantes pour les peripheriques mobiles parce que c'est la le probleme... Certains ont essaye de coller un Linux sur du petit periph et y sont parfois arrive, mais ca sert a quoi s'il faut un stylet et s'y reprendre a 3X pour executer une commande ?

Tout le marche des smartphones est actuellement soigneusement verouille et on est en train de refaire la meme erreur qu'avec les netbooks Linux : ils veulent tous garder la main sur leur precieux et vendre de l'appli sur du store.

Donc android ou ios : meme cremerie : vous etes la pour payer et fermer votre gueule !

Ben non desole : la technologie devrait etre au service de l'etre humain, et non le rendre esclave de ses chers fournisseurs qui lui veulent tant de bien...

ABE.
Le #677661
@Hansi : "Maintenant, il faudra bien repenser l'interface des applis existantes pour les peripheriques mobiles parce que c'est la le probleme... Certains ont essaye de coller un Linux sur du petit periph et y sont parfois arrive, mais ca sert a quoi s'il faut un stylet et s'y reprendre a 3X pour executer une commande ?"

Le Nokia N900 est sous linux Debian, et se pilote parfaitement au doigt (http://www.youtube.com/watch?v=zzj8yRMKKO4) ... Le stylet est plus là pour expoiter Mypaint (http://www.youtube.com/watch?v=66RBfrBgL2E) ...
Meego, android et google chrome tournent plutôt bien sur sur les netbook : faut juste essayer.
Maintenant que les fournisseurs veulent faire du profit avec ces articles est légitime : il suffit de ne pas acheter (Il suffirait qu'ON cesse d'en acheter pour qu'ILS arrêtent d'en vendre), encore qu'android est plutôt ouvert (pas d'apps-store unique et flické -à tes risques et périls- ), pas d'attitudes malveillantes vers la communeauté underground (cyanogene, XDA et autres).
Le marché des webphones sous linux est assez ouvert : Bada, android, Meego/maemo et quelques implémentations limo chez motorola.
Le #677671
Le multitouch sur linux existe depuis quelques années deja grace a X. De plus Meego sera en multitouch des octobre et kde 4.5 gere le multitouch aussi.
Anonyme
Le #677851
Pour moi un écran tactile c'est juste bon à être nettoyé plus de fois.
Le #678511
Tiobet >le multitouch ne concerne pas que les écrans tactiles
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]