Ucroa : le premier robot mannequin pour défilés de mode

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
Ucroa_2

Une équipe de roboticiens de l'Institut des technologies industrielles avancées (AIST) annonce avoir créé un nouveau robot humanoïde au charme très féminin. La future star des défilés de haute couture ?

L'équipe de l'AIST a investi 200 millions de yens (1,6 million d'euros) et passé trois ans à concevoir cette créature à visage humain qui fera prochainement ses premiers pas sur les podiums des défilés de mode. Ucroa, nom technique du prototype de mannequin, présente une silhouette féminine.

Pour parvenir à ce résultat les chercheurs ont étudié la morphologie d'un échantillon de femmes japonaises de 19 à 29 ans recensées dans une base de données. D’un point de vue technique, le corps de cette personne artificielle recense pas moins de 30 articulations, elle est également à même de se présenter et accepte de répondre à des questions concernant son nom, son poids. D’un point de vue purement esthétique, même si elle est pour l’instant vêtue d’une combinaison métallique, elle est dotée de traits plutôt fins et d'une démarche autrement plus agréable que ses prédécesseurs masculins à l’allure patibulaire.

Ucroa_2Ucroa_1

Ucroa est l’ambassadrice de la quatrième génération de plates-formes humanoïdes de recherche conçues par l'Institut des technologies industrielles avancées, lequel vient d’ouvrir un laboratoire commun dans ce domaine avec le Centre National de la Recherche Scientifique français (CNRS).

Les chercheurs de cet Institut ne cachent pas leur souhait de la voir apparaître dans des défilés de prêt-à-porter ou dans des opérations de divertissement. Voilà qui changera en tout cas de la destinée du robot classique qui est plutôt cantonné à l’accomplissement de tâches pénibles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #428861
Comment repenser le concept de la femme-objet
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]