UHDTV : l'ultra haute définition se concrétise

Le par  |  6 commentaire(s)
UHDTV - Sharp

L'ultra haute définition des téléviseurs se concrétise avec une appellation Ultra HDTV en tant que standard, avec pour objectif une démocratisation en 2020.

UHDTV - SharpAlors que le Full HD n'est pas encore pleinement implanté dans les foyers, le marché se tourne déjà vers le futur avec l'ultra haute définition. Jusqu'alors baptisés Super Hi Vision ou encore Super HD, ces écrans à la résolution très importante seront désormais appelés Ultra HDTV ( UHDTV ).

Ce sont les experts de l'ITU ( Union Internationale des Télécommunications ) qui viennent d'instaurer ce standard, en précisant les spécifications requises.

Les téléviseurs UHDTV disposeront d'une résolution de 7 680 x 4 320 pixels - ce qui représente le quadruple de la définition des écrans Full HD actuels - avec 33 millions de pixels affichés. Cette définition, jusqu'alors appelée 8K, a déjà été démontrée à l'IFA par le biais d'un modèle du constructeur Sharp.

Ces futures TV disposeront également d'une prise en charge sonore de 22,2 canaux, afin de rester en corrélation avec l'excellente définition proposée. Dans l'absolu, cette technologie permettra de proposer un rendu plus qualitatif en 3D passive qui fait chuter la résolution native par deux.

Les diffuseurs de contenus ne se pencheront pas sur cette ultra haute définition avant 2020, mais l'ITU entend mener une expérimentation de l'UHDTV au cours des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #847901
"le quadruple de la définition des écrans Full HD actuels" : faux
4 fois plus de pixels en hauteur et 4 fois plus en largeur donne densité de pixels 16 fois supérieurs !

Le #847911
C'est bon ça!!!!
Le #847921
Ca sert à quoi ?
L'oeil humain a une définition de 3,5 Mpx ! Le double de l'actuel 1080p aurait suffit ! Et encore, qui regarde la télé le nez collé dessus ?
Le #847981
@kerlutinoec
Non c'est faux : si ton écran couvre un pan de mur entier tu ne vas pas te placer à 20 mètres pour le regarder, tu vas l'utiliser comme décoration et là il te faut bien une bonne définition sinon tes invités (riches forcément) vont trouver que ça pixellise pour toi.

Il ne faut pas s'inquiéter : en temps de crise (8% de la population française sous le seuil national de pauvreté), de la précarité en veux-tu en voilà, l'ITU et ses obligés (les multinationales de l'électronique grand public) pensent à nous afin de toujours renouveler nos équipements, toujours plus rapidement !
db
Le #849331
C'est comique.
Qui distribuera ?
La TNT ? Après plus d'un an de réception, une seule chaîne HD (Arte) pour beaucoup quand elle est reçue, sans parler des gens obligés de passer par le satellite.
L'ADSL ? Pour les privilégiés disposant de la fibre ?
Elle ne sera jamais installée dans la France profonde, tel que c'est parti, pour cause de rentabilité.
L'ADSL n'est déjà pas capable de fournir le même service pour un forfait. Toujours pas de HD par l'opérateur historique dans une ville de 25 000 habitants, à 1 747 mètres du central.
En temps de crise, les utilisateurs ponctionnés de toute part, auront d'autre chat à fouetter que de changer une nouvelle fois leur matériel.
La fracture numérique s’est agrandie, contrairement aux idées reçues et cela va continuer...
Le #849481
C'est merveilleux mais comme les autres intervenants, les fournisseurs, plus occupés a faire du fric avec leur quincailleries désuète, ne suivent pas du tout donc on peut rêver.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]