Pour rappel, le BIOS, pour Basic Input Output System ou système élémentaire d'entrée / sortie, est un ensemble de fonctions intégrées directement dans la mémoire morte (ROM) des cartes mère d'un ordinateur. C'est ce dernier qui permet, entre autre, le démarrage de la machine. Existant depuis des décennies, ce dernier n'avait quasiment jamais évolué jusqu'à ce jour.

En effet, la société Phoenix, spécialisée justement dans la conception de bios, vient de dévoiler l'UEFI, pour Unified Extensible Firmware Interface, dont le nom commercial devrait être Instant Boot Bios. Ce dernier permet ainsi d'accéder au démarrage de Windows en moins de ... une seconde ! L'UEFI est en fait constitué d'un mini système d'exploitation évolué qui profite des dernières avancées en la matière.

Pour être plus précis, cette technologie est déjà intégrée dans les Mac Intel d'Apple, ce qui permet à Mac OS X de démarrer extrêmement vite. Par contre, bien que Windows Vista et Windows 7 supportent également la technologie UEFI, aucun constructeur de PC ne l'a encore intégrée en standard.

Allez, un petit effort Messieurs les fabricants !