UFC Que Choisir : pour des engagements sur 12 mois seulement

Le par  |  2 commentaire(s)
ufc_logo

Constatant la montée des MVNO dans le dernier observatoire trimestriel de l'Arcep, l'UFC Que Choisir revient à la charge pour demander à ce que les durées d'engagement des forfaits soient plafonnées à 12 mois.

ufc_logoDans son observatoire du marché mobile français pour le premier trimestre 2011, l' Arcep a mis en avant la progression de la part de marché des opérateurs mobiles virtuels ( MVNO ), qui a atteint 8,4% après avoir longtemps stagné à 5 ou 6%.

Pour l'association UFC Que Choisir, cette accélération est liée à la possibilité données aux utilisateurs de résilier sans frais leur abonnement mobile à la suite de la hausse de la TVA sur les factures mobiles sur les offres intégrant de la TV mobile.

Même si cette fenêtre n'est restée ouverte que peu de temps, les opérateurs choisissant finalement de suivre l'exemple de Bouygues Telecom qui a directement décidé de ne pas répercuter la hausse de TVA sur les factures, cela a suffi pour créer un mouvement de désengagement important, expliquant le transfert de croissance des abonnements des opérateurs historiques vers les MVNO.


A bas les 24 mois d'engagement
Et pour l'association de consommateurs, cet événement prouve le peu d'attachement des clients à leur opérateur et leur intérêt pour des offres concurrentes...s'ils n'avaient pas ce fil à la patte que constituent les longues durées d'engagement ( 24 mois généralement ).

Si les consommateurs sont fidèles à leur opérateur, ce serait donc essentiellement parce qu'ils en sont captifs. L' UFC Que Choisir demande donc une nouvelle fois au gouvernement le plafonnement des durées d'engagement à 12 mois, encore plus dans la perspective de l'arrivée de Free Mobile en 2012, qui aura besoin de pouvoir se constituer une base de clients pour assurer sa rentabilité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #779541
Au vu des changements constant des tarifs et des nouveaux opérateurs, 6 mois devrait être le maximum, on est plus en 2000, les choses ont beaucoup changé, les 12 et 24 sont devenu archaïque, comme par hasard de ce coté là les opérateurs ne veulent absolument pas évoluer...
Le #779731
Des offres sans engagement, ou à 12 mois maximum existent. Il suffit d'avoir le "courage" de quitter son opérateur, pour aller voir du côté des MVNO.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]