Fibre optique Dans un communiqué, l'association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, titre : Copropriétaires, il est urgent d'attendre ! et se dit très préoccupée par la situation actuelle et le flou relatif entourant le déploiement de la fibre optique, arguant que les FAI procèdent avec précipitation afin de préempter au plus vite les zones géographiques les plus intéressantes.

L'association rappelle que l'équipement de bâtiments en fibre optique implique de lourds travaux de génie civil, coûteux et générant beaucoup de nuisances. De fait, le FAI qui déploie en premier son réseau dans une copropriété sera vraisemblablement le seul à le faire et se place en position de monopole. Il n'existe aujourd'hui aucun cadre réglementaire contraignant les FAI à partager leurs réseaux (sans compter l'absence de normalisation des installations), si le consommateur n'est pas satisfait et souhaite changer d'opérateur, il devra déménager.

L' UFC-Que Choisir déclare ainsi soutenir pleinement l' Autorité de régulation des télécoms ( ARCEP ) dans sa volonté d'encadrer cette activité, avec pour objectif de contraindre les FAI à louer leur réseau à leurs concurrents lorsqu'un consommateur souhaite bénéficier des services d'un opérateur alternatif.

En conséquence, l' UFC-Que Choisir conclut en conseillant aux copropriétés de ne pas se précipiter et d'attendre une clarification de la législation avant d'accepter l'installation de la fibre dans leurs habitations.