L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Intel aux USA

Le par  |  5 commentaire(s)
Intel nouveau logo 2006 (Small)

L'association de consommateurs quitte son camp de base européen pour se joindre à une action de groupe intentée contre Intel aux USA. Objectif de la mission : rapporter des documents utiles à une affaire similaire sur le Vieux Continent.

Intel nouveau logo 2006 (Small)La manoeuvre peut paraître bien curieuse mais elle est apparemment mûrement réfléchie. Intel est en effet actuellement sous le coup d'une enquête pour abus de position dominante sur le marché européen. Mais le fondeur doit également faire face à de telles accusations sur ses terres américaines où un juge de l'Etat du Delaware a été saisi d'une action collective ou class action, à laquelle l'UFC-Que Choisir veut se joindre. Rusée, l'association espère ainsi avoir accès à des pièces du dossier qu'elle pourra transmettre à la Commission européenne, et le cas échéant, dont elle se servira pour estimer le préjudice subi par les consommateurs européens.


Petite visite à l'oncle Sam
" La requête de l'UFC-Que Choisir permettra l'accès à des pièces du dossier utiles pour estimer le préjudice des millions de consommateurs en Europe. Si la Commission condamne effectivement la société Intel et que l'UFC-Que Choisir est en mesure d'estimer le préjudice, l'association n'exclut pas d'agir pour obtenir réparation, éventuellement par voie judiciaire ", peut-on lire dans un communiqué.

La CE reproche au premier fabricant mondial de microprocesseurs (80 % des ventes), d'avoir violé les réglementations antitrust et ainsi avoir porté préjudice à son principal rival AMD. Des ristournes auraient été accordées aux constructeurs pour favoriser ses produits, certains constructeurs auraient été payés afin qu'ils reportent ou annulent le lancement de gammes de produits à base de technologies AMD, sans compter des ventes à perte lors d'appels d'offres de sociétés dans le marché des serveurs. Aux Etats-Unis, c'est un peu la même musique avec comme principale victime AMD et par voie de conséquence les consommateurs avec une " atteinte à leur libre choix ".

Des pratiques anticoncurrentielles de la part d'Intel sont également pointées du doigt en Asie avec le Japon et la Corée du Sud. De là à ce que des représentants asiatiques se joignent à la class action américaine...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #206541
Quoi d'étonnant quand vous êtes Américains tous les (mauvais) coups sont permis
Le #206591
L'anti-américanisme primaire a de beaux jours devant lui... Les Européens jouent le même jeu vis à vis du reste du monde (tout est une question de point de vue).

Sinon ces pratiques sont tout simplement scandaleuses et dans le cas d'Intel elles sont en plus totalement déplacées car l'avance de leurs CPU est telle qu'il n'est nullement besoin de piper les dés pour gagner des parts de marché, à moins que l'affaire ne remonte à l'époque où AMD faisait de meilleurs CPU qu'intel ?

100% derrière l'UFC qui marque encore des points.
Le #206601
Quand on est français, toutes les conneries le sont aussi.
Le #206631
En plus de ça ils sous fournissent leurs nouveaux CPU et créent une plus grande demande.
Les revendeurs s'en font une joie et gonflent leurs prix de 20%.
Le #241211
djcobrax, on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.
AMD n'a jamais vraiment été derrière Intel.
C'est tout le contraire, il l'a toujours devancé d'une longueur d'avance.
Si tu veux des preuves, recherches donc FSB sur wiki.
Tout les pc Intel sont tjs basées sur cette architecture alors qu'elle est totallement dépassée.
AMD fait mieux depuis 2001 avec son HyperTransport et ce n'est que l'année prochaine qu'Intel va enfin introduire qqs chose de mieux (QuickPath), bref ils ont presque 10 ans de retards, mais ils s'en foutent vu qu'ils dominent la marché à l'aide de pratique anti-concurrentielle visant à dénigrer l'avance qu'AMD a pris.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]