UK : encore une publicité pour iPhone critiquée

Le par  |  4 commentaire(s) Source : BBC News
ASA logo

Les messages publicitaires concernant l'iPhone au Royaume-Uni semblent décidément ne pas être au goût des consommateurs. Après la critique de l'accès à " tout " l' Internet, c'est la notion de rapidité d'accès qui est considérée comme exagérée.

ASA logoA la fin du mois d'août, l' ASA ( Advertising Standards Authority ), observateur britannique des pratiques publicitaires, avait épinglé une publicité sur l' iPhone et sa capacité annoncée d'accès à " tout " Internet. Des consommateurs s'étaient plaints du fait que l'appareil ne gérant pas les technologies Flash et Java, pourtant largement présentes dans les pages Web, cette affirmation n'était pas conforme à la réalité.

L' ASA avait considéré que la publicité en question était effectivement de nature à tromper les acheteurs et avait demandé son retrait, malgré les explications d' Apple. Mais il semble qu'un autre message publicitaire concernant le terminal mobile soit également sous le feu des critiques.


De la relativité de la notion d'accès " rapide " à Internet
iPhone 3G logo proUne quinzaine de personnes ont ainsi averti l' ASA pour souligner que la rapidité d'accès à Internet de l' iPhone 3G, qualifiée de " très rapide " dans ses publicités, et qui montre des pages Web chargées en moins d'une seconde, était largement exagérée.

Bien qu' Apple ait bien pris soin de faire apparaître dans cette publicité que " les performances du réseau peuvent varier selon le lieu ", et se soit justifiée en soulignant que l'affirmation devait se comprendre par comparaison avec l'iPhone 2G, de sorte que l'affirmation était " relative et non absolue ", cela n'a pas convaincu l' ASA.

L'organisme demande que la publicité de l' iPhone soit reformulée car elle peut conduire le public à penser que le terminal fonctionne aussi rapidement que dans sa publicité. Pour Apple, ce n'est pas le cas, la notion de rapidité étant relative et ne voulant que signifier la différence entre l'iPhone 2G et l'iPhone 3G.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #364871
Clair que les pub pour ce genre de produits sont abusives et ne correspondent jamais à la réalité !

PS : "les consommateurs s'étaient du fait" ==>"les consommateurs s'étaient plaints du fait"
Le #364881
Oups, corrigé. Merci.
Le #364991
Si l'on devait interdire toutes les pubs pour nettoyant ou lessive où les taches s'en vont sans frotter...

Qui a dit qu'une publicité devait correspondre à la réalité ? Et si c'est le cas, pourquoi certaines y échappent sans que ça choque ? J'ai surtout l'impression que tout est bon pour critiquer Apple.

PS. Faites attention, les Renault Megane ne peuvent pas rouler sur la lune...
Le #365101
Non Bidule200, je ne suis pas d'accord, les pubs d'apple sont des démonstrations et leurs arguments sont faux, même pour les pubs françaises.

Sur les pubs, ils ouvrent des pages en moins d'une seconde alors que même un ordinateur ne le fait pas ! C'est carrément mensonger, class action !!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]