UK : les téléphones portables sont-ils des armes ?

Le par  |  5 commentaire(s)
interdiction mobile

La montée en puissance du cyber-bullying impose des réactions correctrices sévères. La présence des mobiles dans les écoles est sévèrement critiquée au Royaume-Uni par le principal syndicat des enseignants.

Interdiction mobileLe cyberbullying ( cyber-intimidation ou cyber-harcèlement en français ), cette technique consistant à harceler psychologiquement une personne par l'envoi par email ou par SMS de messages humiliants ou agressifs, prend une telle ampleur, les agresseurs profitant généralement de l'anonymat d'Internet, que certains pays commencent à prendre des mesures en vue d'actions répressives.

Le Royaume-Uni est particulièrement sensible au phénomène, au point que le principal syndicat national britannique des enseignants, le NASWUT, demande au gouvernement d'interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires et de classer les mobiles comme des armes offensives, afin de pouvoir prendre des mesures fermes face au harcèlement de certains enseignants par les élèves.


Mettre fin à une pratique humiliante
Chris Keates, secrétaire générale du syndicat, a fait parvenir aux ministres un dossier de 100 cas documentés dans lesquels des enseignants ont fait l'objet d'intimidations sur leur téléphone portable, par email ou via des sites Internet.

La représentante du syndicat met en avant l'état de vulnérabilité extrême des enseignants qui sont diffamés, accusés d'abus, ridiculisés sur des sites alimentés par les clichés des téléphones portables de certains élèves,  protégés par l'anonymat d'Internet.

Le NASWUT, reconnaissant qu'une régulation de ces sites est impossible, demande donc une réaction ferme de la part du gouvernement. Il s'agit entre autres de faciliter d'éventuelles actions de justice à l'encontre des hébergeurs des sites offensants, d'empêcher les élèves d'accéder à ces sites dans le cadre de l'école et de prendre des mesures pour encourager les établissements à traiter de façon sérieuse ce type d'incident, sur le principe zéro tolérance, avec exclusion et avertissement de la police.

Le syndicat demande également que les mobiles soient considérés comme des armes potentiellement offensives, dont il faut sévèrement limiter l'action en milieu scolaire. Outil de communication pour les parents inquiets, instrument de harcèlement pour les enseignants, de plus en plus mal à l'aise devant cette violence aveugle et tellement facile, le téléphone portable continue de sentir le soufre dans les cours d'école...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176310
LA ! LE GARS LA-BAS ! IL A UN PORTABLE !!! C'EST UN TERRORISTE ! POLIIIIICCCCCCEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Le #176352
EN meme tps les GSM devraient avoir été interdit dans les ecole depuis belle lurette !!

Je ne vois aucune utilité d'avoir un tel appareil en classe.
Le seul probleme c'est qu'il faut creer des "range gsm" dans l'ecole, sécurisés et surs.
Mais ca ne devrait pas etre bien compliqué.


Dreamer
Le #176367
Armes offensive... Y'a que les rosbeef pour pousser les choses aussi loin !

En attendant, supprimons complètement le portable... on vivait bien mieux avant
Le #176375
Supprimer le portable des ecoles est une excellente idee. Il faudrait commencer par mettre des brouilleurs, comme ca plus de textos a la con en classe, et ensuite, ils recuperent les portables et les rendent a la fin de la journee a ceux qui etaiet venus avec quand meme.
marionjournaliste Hors ligne Senior 492 points
Le #568631
Bonjour,
Je suis journaliste et je travaille sur le cyberbullying, des réglements de compte entre adolescents via internet ou téléphone portable.


Photo génantes publiée sur un blog, mails ou texto d'insultes anonymes, fausses rumeurs, envoi de virus sur le compte d'un de ces camarades de classe, vidéo filmée par téléphone à l'insu de son petit ami... le cyberbullying prend différentes formes.... Je recherches des témoignages d'auteurs ou de victimes, de parents, de professionnels sur ce sujet qui touche aussi la France. Bien cordialement. Marion Gay
m.gay@elephant-cie.com

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]