Inmarsat logo La société britannique Inmarsat a signé un accord avec l' ESA ( Agence Spatiale Européenne ) pour devenir l'opérateur commercial d'un nouveau type de satellite de nouvelle génération, baptisé Alphasat I-XL, qui coûtera, hors assurance, environ 260 millions d'euros.

Ce monstre de six tonnes et d'une capacité cinq fois supérieure à celle des satellites de télécommunications classiques, sera l'un des plus gros jamais lancés et viendra compléter l'ensemble des satellites Inmarsat-4 déjà en activité.

La réalisation sera confiée à Astrium, filiale du groupe EADS, et permettra de couvrir l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique en fournissant à Inmarsat un accès à 750 canaux supplémentaires dans la bande L  ( entre 1,4 et 1,5 GHz ) dans ces régions pour des services mobiles et de téléphonie satellite.


Une mission polyvalente
Astrium logo Les missions prévues pour Alphasat I-XL sont d'assurer des communications dans les situations de crise et d'urgence humanitaire, de relier des zones rurales, d'assurer un contact entre les autorités gouvernementales et les populations clairsemées ou encore de fournir des transmissions voix et données pour sectains secteurs comme la presse, le transport maritime ou l'industrie pétrolière et gazière.

Le satellite géant disposera d'un réflecteur d'antenne déployable de 12 mètres d'envergure et supportera une puissance électrique de 12 kW. Il embarquera une nouvelle génération de processeurs numériques assurant le traitement du signal.

Autre nouveauté, Alphasat I-XL utilisera le modèle de vol de la plate-forme Alphabus, un projet technologique européen donnant les moyens de déployer des charges utiles et une puissance plus importantes pour les satellites de nouvelle génération.

Si tout se passe conformément aux prévisions, le satellite géant d'Inmarsat devrait prendre son vol en 2012 ou 2013, porté par une fusée non moins géante Ariane 5 ECA, et avoir une durée de vie de 15 ans.