UK / VoIP : Skype en 3G fait le bonheur de Three

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Mobile Today
Skype logo pro

Alors que les opérateurs mobiles ouvrent peu à peu leur réseau mobile 3G aux fournisseurs de services de communications IP, les plus précoces, comme l'opérateur britannique Three, se frottent les mains.

Skype logo proLes services de communications IP ont longtemps été la bête noire des opérateurs mobiles. Ces derniers les ont souvent accusés de risquer de mettre en péril les revenus issus du trafic voix en autorisant des communications illimitées et de provoquer des engorgements de leurs réseaux puisqu'il s'agit ici de trafic data.

Mais les temps ont changé et les réseaux mobiles sont maintenant capables de gérer de gros débits alors que la VoIP ne consomme en réalité pas tant de data mobile. Et le trafic voix, tout en restant important pour les opérateurs, n'est plus l'axe stratégique des années précédentes. Les opérateurs peuvent donc lâcher la bride et autoriser d'autres modèles...pourvu qu'ils s'y retrouvent d'une autre façon, en facturant des options ou en encadrant la pratique via des forfaits adaptés.

Si bon nombre d'opérateurs devraient autoriser la VoIP sur les réseaux mobiles 3G dès 2010, dont les trois opérateurs mobiles française, certains ont déjà tenté l'aventure. C'est le cas notamment de l'opérateur britannique Three ( 3 ) qui a ouvert très tôt son réseau à Skype et distribué des SkypePhones offrant un accès d'une touche au service.


Three et Skype satisfaits de leur partenariat
SkypephoneLoin de cannibaliser le trafic voix, l'opérateur 3 aurait enregistré une hausse de 60% des revenus voix grâce aux utilisateurs Skype, selon des chiffres publiés par le cabinet d'études CCS Insight. Mieux, près de 80% des utilisateurs du service Skype chez 3 sont de nouveaux abonnés et ils génèrent 20% de revenus en plus tout en se révélant un peu plus fidèles à l'opérateur que les abonnés classiques.

Pour Enrico Noseda, directeur EMEA Développement des marchés de Skype, interrogé par Mobile Today, cela discrédite l'idée selon laquelle les utilisateurs utiliseraient Skype sur réseau mobile pour dépenser moins. " C'est la preuve que Skype est une opportunité plutôt qu'une menace pour les opérateurs. Les utilisateurs Skype sont clairement des communicants plus actifs que les autres. "

Skype ( et les autres fournisseurs de services VoIP ), rempart contre le déclin des revenus issus du trafic voix ? Eric Noseda l'affirme et se place dans cette perspective de basculement des revenus entre trafic voix et trafic data.


Les appels Skype à Skpe en 3G payants en 2011
Three logoCependant, dans le même temps, il ne pense pas que des partenariats aussi étroits seront noués avec d'autres opérateurs britanniques. Le modèle économique, qui fonctionne avec un petit opérateur, est-il transposable sur les mastodontes du marché ?

En revanche, c'est du côté des fabricants de terminaux que Skype s'emploie à séduire. La société a dévoilé des versions compatibles Symbian tandis qu' Android reste en ligne de mire.

Par ailleurs, il semble bien que les appels Skype à Skype en 3G finiront par devenir payants,  vraisemblablement d'ici l'an prochain et malgré les protestations des utilisateurs. Mais le prix n'est pas encore défini.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]