Ulteo : des applications KDE sous Windows

Le par  |  8 commentaire(s)
Ulteo_logo

Linux et particulièrement l'environnement de bureau KDE disposent de logiciels très attrayants, il est dommage de ne pas pouvoir les utiliser sur Windows. Le projet Ulteo propose d'aller dans cette direction.

Ulteo_logoLe projet Ulteo est né de l'imagination de Gaël Duval l'inspirateur de la distribution Mandrake devenue depuis Mandriva. Ce projet est d'abord un bureau virtuel sur lequel il est possible de stocker des fichiers à distance, et ne nécessitant qu'un navigateur Internet pour fonctionner. La nouvelle étape du projet est Virtual Desktop qui est un logiciel à installer sur son PC.

Virtual Desktop permet d'utiliser directement des applications de l'environnement de bureau KDE sur son PC sous Windows. Le logiciel installe un noyau Linux qui fonctionne comme une application de Windows et possède toutes les bibliothèques nécessaires aux applications KDE. Cela permet d'utiliser les logiciels de qualité que sont Kopete la messagerie instantanée KDE, Amarok le très bon lecteur de médias audio, ou encore Konqueror l'explorateur de fichiers, navigateur internet, client ftp... mais aussi des applications plus connues des windowsiens comme Firefox, OpenOffice.org, The Gimp ou Vlc.

Concrètement, en démarrant l'application Virtual Desktop, une deuxième barre des tâches apparaît avec un menu Démarrer dans lequel on trouvera toutes les applications KDE, ainsi que des raccourcis vers le dossier " mes documents " de l'utilisateur. L'application permet la synchronisation avec le bureau virtuel sur Internet. Elle dispose aussi du même centre de contrôle que le véritable environnement KDE que l'on trouve sur les distributions Linux actuelles.

ulteo virtual desktop


Virtual Desktop est téléchargeable gratuitement sur le site du projet, il est encore en version béta (pas intégralement traduit en français) et nécessite une inscription sur le site qui donne aussi droit à un bureau virtuel sur Internet. Pour de plus amples informations ou pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur www.ulteo.com.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #242691
Konquerror ? Konqueror !
Le #242771
ouch ! 500 Mo.
je vais tester ça.
Anonyme
Le - Editer #242791
Bon ben Amarok marche bien (faut s'habituer ) le reste pas testé. Par contre on n'est pas obligé de s'inscrire.
Le #242821
Petit test sous vista, marche bien.
fichier d'install 500Mo après install 1,2 Go.
Un avertissement de drivers non signé et hop on lance la bête et on accepte les avertissements du firewall...

Le temps que le noyeau se lance (10s pour un poil plus de 200Mo en mémoire) et hop une mignonne barre personalisable à souhait.

Les applications se lancent et possèdent alors leur propres fenêtres avec le look extérieur de vista. Pas de lenteur à constater. Un bel effort.
Le #242901
en fait, on est sous linux sur un pécé windows, mias sans avoir à mettre en place le multiboot, si j'ai bien compris...

pas mal pour familiariser de nouveaux utilisateurs, finalement
Anonyme
Le #242931
perso, meme si je salue l'initiative... je ne vois pas l'interet concernant kde est porté sous windows... beta 1 de kde 4.1
Le #243131
ben, c'est écrit en toutes lettres: pour permettre l'utilisation de certaines applications fort intéressantes qui n'existent pas en version windows
Le #245041
mcfly >Ce que veut dire Hal, c'est que toutes les applications KDE 4 seront "de fait" compatible avec Windows (comme les applications QT 4) sauf si elles utilisent des modules extérieures spécifiques à Linux.

Ceci dit, Ulteo propose également une synchronisation des fichiers entre les différents OS et encore mieux : d'avoir accès à un bureau Linux avec ses fichiers synchronisés à partir de n'importe quel navigateur web + Java. Bref, c'est du grand art et ça fait avancé considérablement les choses.

Quand le logiciel est sorti il y a quelques semaines, je l'avais présenté comme une sorte "wine bar" avec certains de ses avantages et inconvénients.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]