Ulteo : Document Synchronizer pour Windows

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Ulteo
Ulteo_logo

Nouvelle étape dans le développement du projet Ulteo : un logiciel permettant d'offrir une synchronisation entre un répertoire local du bureau Windows et son pendant en ligne.

Ulteo_logoGaël Duval vient de lancer une première version bêta de son Document Synchronizer. Ce logiciel, disponible sous Windows, permet de synchroniser des documents locaux sous l'OS de Microsoft avec l'Online Desktop proposé par Ulteo. La méthode est assez simple, un répertoire nommé Sync est créé sur le bureau de Windows et tout document qui y sera glissé sera envoyé en ligne. A l'inverse, si un document est modifié via le navigateur sur le bureau en ligne, le répertoire local sera lui aussi mis à jour une fois l'ordinateur connecté à Internet.

Ulteo propose en effet un espace de stockage en ligne de 1Go et ce, gratuitement. Les fichiers ne pourront pas dépasser 10 Mo chacun. Il est cependant possible d'augmenter le stockage jusqu'à 10 Go en tout, 60 Mo par fichier et de partager son accès avec une dizaine de personnes. Bien entendu, le tout dépendra du plan choisi, de 5 à 20 € par mois. Il est prévu que le Document Synchronizer soit disponible sous Mac OS X et GNU/Linux.


Ulteo se précise
Le projet Ulteo a déjà fait parler de lui il y a quelques mois avec la possibilité d'utiliser une version en ligne d'OpenOffice.org. Les documents créés sont sauvegardés sur le bureau distant ou peuvent être téléchargés. Il est possible d'utiliser la suite libre moyennant simplement une connexion haut débit; Internet Explorer, Firefox et Safari étant compatibles.

Fin mars, une première bêta d'Application System est arrivée. Cette application est en fait un système d'exploitation à part entière, basé sur Kubuntu et utilisant donc KDE en lieu et place de Gnome pour Ubuntu. En plus des classiques (Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org, Gimp...), Ulteo AS propose lui aussi un dossier spécial permettant la synchronisation des documents locaux avec le bureau en ligne, ainsi qu'une synchronisation des favoris Internet, des contacts...


Un mode de développement viable?
Gaël Duval est bien connu des aficionados du Libre puisqu'il est à l'origine de la distribution Linux Mandrake, devenue par la suite Mandriva. Licencié il y a deux ans, il travaillait à titre personnel sur le projet Ulteo, qui avait été refusé par la direction de Mandriva. La perte de son travail lui a permis de se lancer pleinement dans Ulteo et après plusieurs années de développement, les premiers résultats visibles sont là.

Les applications en ligne sont une tendance importante de ce que l'on appelle le Web 2.0. Force est de constater que le succès est au rendez-vous. Le mode hybride choisi par Duval, avec un système d'exploitation et des applications locales liées à un bureau en ligne, pourrait se révéler intéressant. Reste encore à savoir s'il pourra être payant et rentable.
Complément d'information
  • Ulteo facilite la mise en place de bureaux virtuels distants
    Ulteo vient d'annoncer Open Virtual Desktop, une application libre dédiée à la mise en place de bureaux virtuels distants. Nécessitant deux serveurs dédiés, OVD peut aisément s'intégrer dans un environnement existant. Pour le ...
  • Ulteo met en ligne OpenOffice.org 3.0
    La société de Gaël Duval, Ulteo, a mis à jour sa version en ligne d'OpenOffice.org. Tout ordinateur disposant d'une version de Firefox ou d'Internet Explorer récente et de la machine virtuelle Java pourra ainsi tester OpenOffice.org ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]