Ulteo : mouture finale pour la version installable

Le par  |  2 commentaire(s)
Ulteo_logo

Gaël Duval annonce la publication d'Ulteo Application System dans une version stable.

Ulteo_logoFigure française du logiciel libre connu pour être à l'origine de la distribution Mandrake Linux devenue par la suite Mandriva, Gaël Duval s'attelle désormais à la conduite de son projet Ulteo orienté applications en ligne. Duval présente ainsi Ulteo comme un système d'exploitation hybride, orienté vers le bureau, et utilisant, selon ses termes, des services en ligne de façon intensive.

Ulteo se compose de deux parties, avec  :
  • Ulteo Online Desktop : pour le stockage des documents en ligne et leur ouverture à travers différentes applications s'exécutant dans le navigateur Web
  • Ulteo Application System : version d'Ulteo à installer en local sur le PC

Du nouveau pour Ulteo
Hier, c'est une première version stable pour Ulteo AS au nom de code Sirius que Duval a annoncé. Système d'exploitation à part entière basé sur Kubuntu, autrement dit Ubuntu avec l'environnement de bureau KDE en lieu et place de GNOME,  Ulteo AS propose un large panel d'applications parmi lesquelles les incontournables Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org et autres Gimp, mais aussi diverses fonctionnalités comme un répertoire spécial (autosync/) pour la synchronisation des documents locaux avec notamment le fameux bureau en ligne. A noter également la mise à jour, ou à niveau, transparente de Ulteo AS sans aucune intervention de l'utilisateur.

Toujours sous l'égide du projet Ulteo, un peu plus tôt dans le mois c'est une version bêta 3 de Ulteo Virtual Desktop qui a été publiée. A destination des utilisateurs Windows, Ulteo Virtual Desktop permet d'exécuter sous l'OS de Microsoft des applications comme par exemple le lecteur audio Amarok.

Rappelons enfin que concernant toujours les utilisateurs Windows, une version bêta de Document Synchronizer permet de synchroniser les documents locaux avec Online Desktop via un répertoire Sync disponible sur le bureau. Tout est sous le régime de la gratuité, avec un espace de stockage en ligne de 1 Go pour des fichiers d'une taille maximale de 10 Mo. Une formule Premium permet cependant d'augmenter ces capacités.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #282331
donc il est passé des rpm à deb... j'avais même pas fait attention...
Le #283471
en gros, il y a 10 ans il a repris une red hat gnome pour la passer sous KDE et ça a fait mandriva, et aujourd'hui il veut faire la même chose avec ubuntu ... pourquoi pas ... mais franchement je doute.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]