Lors de l’évènement NAB Show qui se tiendra du 7 au 10 avril prochain dans la ville de Las Vegas, aux États-Unis, le groupe de radio et de télévision japonais NHK organisera en effet une démonstration pour vanter les mérites de la technologie Ultra HD 8K ( 7 680 x 4 320 pixels ), vouée à remplacer la technologie Ultra HD 4K ( 3 840 x 2 160 pixels ) qui commence à peine à se faire une place sur le marché et sa devancière la technologie Full HD ( 1 920 x 1 080 pixels ).

Logo NHK 

L’expérience Ultra HD 8K sera proposée par l'intermédiaire d'un écran avec une diagonale de 350 pouces ( l’équivalent de 889 centimètres ) accompagné d’un système audio 22.1, pour découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments des Jeux Olympiques d’hiver qui se déroulés il y a peu à Sotchi en Russie. Ce sera également l’occasion de présenter la caméra de moins de 2 kilogrammes ayant servi à la capture de l’évènement sportif avec une telle qualité d’image et de son.

Quant à l'arrivée de ces téléviseurs, caméras et contenus Ultra HD 8K dans les chaumières, ce n'est très clairement pas pour demain. Rappelons en effet que le nippon NHK parlait de diffusion 8K en 2020, avec les Jeux Olympiques de la capitale Tokyo.

De quoi laisser au consommateur le temps de mettre de côté pour renouveler son équipement. Car, comme à chaque nouvelle technologie, les prix seront à coup sûr particulièrement élitistes. À titre indicatif, Lenco vient d'annoncer des TV Ultra HD 4K. Il faudra compter dans les 600 euros pour du 39 pouces et près de 1 800 euros pour du 65 pouces.

Source : CDRinfo