UltraViolet Le format UltraViolet avait déjà fait parler de lui fin 2010. À l'occasion du CES 2011, il s'est rappelé au bon souvenir des consommateurs. Son apparition est prévue pour l'été prochain via tout un ensemble de produits et services compatibles et un lancement officiel espéré pour d'ici la fin de l'année, d'abord au Royaume-Uni et au Canada.

Derrière cette technologie UltraViolet, on retrouve les membres du Digital Entertainment Content Ecosystem ( DECE ) qui œuvrent à son adoption avec les spécifications idoines. Ce consortium réunit des studios hollywoodiens, des fabricants d'électronique et vendeurs, des intégrateurs et vendeurs de DRM...

Pour UltraViolet, une liste de 56 soutiens est affichée : Warner Bros., Sony Pictures, Fox, NBC Universal mais aussi Cisco, Comcast ou encore Best Buy, Toshiba, Microsoft. Dans cette liste hétérogène, une absence est notable, celle de Disney ainsi que d'Apple ( une compatibilité avec des appareils Apple grâce à une application Netflix mais pas d'achat via iTunes ). Déjà un petit pavé dans la marre de ce qui préfigure de DRM global.

UltraViolet permet en effet de faciliter le transfert des droits numériques sur du contenu ( film, série TV... ) d'un appareil ou d'un service certifié à un autre. Toute la gestion s'effectue par l'intermédiaire du Cloud et le contenu devient accessible pour des appareils connectés. L'acquéreur d'un contenu peut créer un compte pour jusqu'à six membres d'un même foyer et enregistrer jusqu'à douze appareils.

L'achat n'est pas forcément dématérialisé dans la mesure où l'achat d'un DVD physique pourra également donné lieu au stockage dans le Cloud du film concerné et sa disponibilité via le compte UltraViolet. Le DECE présente néanmoins UltraViolet comme le successeur du DVD, et une technologie à même de supporter plusieurs types de DRM.

Président du numérique chez Warner Bros., Thomas Gewecke a déclaré selon des propos relayés par l'AFP : " chaque fois que vous achetez un film, il est stocké sur un compte virtuel. […] Il n'y a plus à s'inquiéter que le disque dur soit saturé ou tombe en panne, ou que l'appareil ne soit pas compatible. " De quoi limiter la tentation d'opérer une copie pour usage privée et les dérives que cela peut générer ?