Un article sur les Logiciels Libres

Le par  |  20 commentaire(s)

Les logiciels libres arrivent en général dans la vie quotidienne du grand public par vagues.

Les logiciels libres arrivent en général dans la vie quotidienne du grand public par vagues.
La fin de l'année 2004 laisse supposer qu'une vague d'utilisation du logiciel libre se prépare, notamment avec le couple FireFox/ThunderBird qui ne cesse de monter dans les statistiques d'utilisation.


Pourtant, le grand public n'est pas toujours au courant des outils mis à sa disposition ni des conditions d'utilisation de ces outils.

C'est pourquoi Christophe Gauthier, journaliste rédacteur à l'Ordinateur Individuel, nous a concocté un article sur le sujet.

Au menu :

  • Une introduction relative aux logiciels libres les plus connus du grand public (mais pas forcément les plus utilisés)
  • Les réponses aux questions les plus fréquemment posés sur les logiciels libres, notamment la différence avec les logiciels à source ouverte (open source)
  • Un descriptif sur FireFox, le navigateur
  • Un descriptif sur OpenOffice.Org, la suite bureautique
  • Un descriptif sur Thunderbird, le client courriel
  • Une ouverture sur les autres logicels libres disponibles pour Windows

On aurait souhaité que les descriptifs soient plus détaillés et permettent réellement de comprendre ce qui oppose les logiciels libres et les autres logiciels, propriétaires notamment.

On aurait aussi probablement voulu connaitre plus d'autres logiciels pour Windows existant pourtant en grand nombre  même s'ils sont méconnus du grand public.


En clair, il s'agit ici plus d'un article destiné à convaincre votre conjoint ou vos parents de l'utilité d'usage de logiciels comme FireFox que d'une thèse sur le libre dans le monde du développement.

Néammoins, il est toujours bon de l'avoir lu.


Consulter l'article
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #28442
Un article pour les communistes
Le #28452
Je l'ai dit ds un autre postù est le pb'
XP + tout ça:le pied. Parce que LINUX, bonjour la convivialité! Chez ma belle soeur, c'est rédhibitoire(la convivialité).
En fait, pour se "vendre" LINUX se rapproche de la philosophie windows (et il a raison).
Ne pas rester manichéen mais prendre le meilleur de chaque chose et là tt va bien.
Non'''''''''''
Le #28465
nous a concocté avec un é comme dans mal orthographié

sinon Linux pas convivial : installe Mandrake tu verras si c'est pas convivial. faut arrêter de croire que Linux c'est que de la ligne de commande les gars !
Le #28470
1 petite faute: "plus détaillés et permettenr"
Le #28473
C'est clair que Mandrake se rapproche pas mal de Windows, avec une interface grahique similaire. Maintenant la ligne de commande n'est pas toujours complètement inévitable, et d'autre part des problèmes sont encore à déplorer (reconnaissance de périphériques par exemple...)
Le #28474
ouep un bon article pour ceux qui croient qu'avoir un ordi c'est windows, que surfer c'est internet eplorer, et qui pensent a word qq on leur dit 'traitement de texte'
Le #28476
non linux n'es pas conviviale, jutilise la ernière MDK, et si pour vous conviviale = kan je met un CD ca se lance tout seul, pour copier un CD, suffi de fair un glisser déposer, alors la vous êtes loin, mais loin de la réalité, certe, avec MDK10.1 le panno de config a été bcp amélioré, mais il reste encor bcp, mais bcp de progrés a faire :

- Perif, aller install/supp/mod un perif sous MDK10.1, certe c'est plus facile ke la pluspar des linux, mais c'est pas encor ca
- Ligne de commande : encor bcp de chose en ligne de commande
- Caractère technique utiliser
- toutes les lib et cie kils fo avant installer, et qui ne sont souvent pas proposer.
- Le fouilli parmi tout les logiciels de bases pour linux proposer (pour les shells par exemple, y en a 46, et aprés on s'étonne que l'utilisateur s'y perd, idem pour les system rpm et .deb, etc..... Le nombre de logiciel similaire proposer, don on ne voit pas trop la différence.
Et quand il y a un pépin ki est plus kun pépin de base rebonjour la consol.
Le #28480
info pour Hosteur ton win$$$$$$$$$$$ il tournerait pas si les logiciels libre n'existaient pas c'est d'ailleur pour cela que les sources de win$$$$$$$$$$$ sont pas accessible ... alors crache pas dans la soupe
Le #28481
Oui, sans Linux et Unix, NT5 n'aurait jms vu le jour comme il est actuelement. Mais les source de Win, notament celle du noyau son accessible. Et oui, d'une par pour les gouvernements, et de plus WinCE5, tt le monde peut en avoir les sources, et WinCE5 c'est quoi ' un NT5, cad le même noyau. Autrement dit, tu peux avoir les source du noyau NT5.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]