Les logiciels libres arrivent en général dans la vie quotidienne du grand public par vagues.
La fin de l'année 2004 laisse supposer qu'une vague d'utilisation du logiciel libre se prépare, notamment avec le couple FireFox/ThunderBird qui ne cesse de monter dans les statistiques d'utilisation.


Pourtant, le grand public n'est pas toujours au courant des outils mis à sa disposition ni des conditions d'utilisation de ces outils.

C'est pourquoi Christophe Gauthier, journaliste rédacteur à l'Ordinateur Individuel, nous a concocté un article sur le sujet.

Au menu :

  • Une introduction relative aux logiciels libres les plus connus du grand public (mais pas forcément les plus utilisés)
  • Les réponses aux questions les plus fréquemment posés sur les logiciels libres, notamment la différence avec les logiciels à source ouverte (open source)
  • Un descriptif sur FireFox, le navigateur
  • Un descriptif sur OpenOffice.Org, la suite bureautique
  • Un descriptif sur Thunderbird, le client courriel
  • Une ouverture sur les autres logicels libres disponibles pour Windows

On aurait souhaité que les descriptifs soient plus détaillés et permettent réellement de comprendre ce qui oppose les logiciels libres et les autres logiciels, propriétaires notamment.

On aurait aussi probablement voulu connaitre plus d'autres logiciels pour Windows existant pourtant en grand nombre  même s'ils sont méconnus du grand public.


En clair, il s'agit ici plus d'un article destiné à convaincre votre conjoint ou vos parents de l'utilité d'usage de logiciels comme FireFox que d'une thèse sur le libre dans le monde du développement.

Néammoins, il est toujours bon de l'avoir lu.


Consulter l'article