Un dispositif pour empêcher la lecture de marqueurs RFID

Le par  |  0 commentaire(s)

Des chercheurs de l'Université d'Amsterdam ont mis au point un appareil empêchant la lecture des marqueurs RFID.

Des chercheurs de l'Université d'Amsterdam ont mis au point un appareil empêchant la lecture des marqueurs RFID. Le but de ce projet est de disposer d'un moyen de protection face à une technologie en pleine progression mais potentiellement dangereuse pour les libertés privées.

Les marqueurs RFID, que l'on trouvera bientôt absolument partout, servent de traceur et d'identifiant pour des articles divers, et peuvent donc aussi servir à pister le porteur de ces mêmes articles. Ce suivi peut servir à déterminer les habitudes de consommation, mais sans forcément avoir leur consentement.

Le dispositif mis au point, dela taille d'un PDA et baptisé RFID Guardian emet un signal sonore dès qu'un lecteur de marqueurs RFID est à proximité et tente de lire la puce embarquée dans un vêtement, par exemple.

Le prfesseur Tanenbaum, responsable du projet, explique : "L'industrie pense que rien ne peut compromettre votre vie privée. Pourtant, les banques européennes prévoient d'implanter des puces RFID dans les gros billets de banque. Rien n'empêche alors une personne malveillante de se promener dans la rue avec un scanner et de choisir sans difficulté la victime qui aura le plus d'argent dans ses poches."

Le RFID Guardian utilise un processeur XScale 550 MHz et 64 MB de RAM, avec un système d'exploitation open source eCos et le protocole écrit en C.
Les mois à venir vont servir à finaliser cette solution pour la commercialiser.

Pour les analystes comme Forrester Research, cette initiative révèle un besoin de protéger la vie privée, mais ne devrait pas devenir une tendance marquée.
D'autres solution existent, dont celle de RSA Security Inc. et son RFID Blocker, qui perturbe le scanner et empêche la lecture de marqueurs privés ou personnel. Encore faut-il être en mesure de déterminer quels marqueurs sont privés et lesquels sont d'usage public.

  • Information Week
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]