On le sait, la grande tendance des pirates informatiques consiste dans le phishing (usurpation d'identité) dont nous vous parlons souvent.

Voici que des pirates viennent de créer une copie du site de Microsoft, le célèbre Windows Update, qui propose des correctifs et patchs en tout genre.

Après avoir inondé les internautes de faux mails semblant provenir de Microsoft, les internautes se voyaient inciter à cliquer sur un lien en direction du dit site, pour y télécharger les correctifs.

Le faux site installait un logiciel de prise de contrôle à distance sur le PC et ces conséquences auraient pu se reveler catastrophiques.

Heureusement, ce pseudo-site vient d'être neutralisé.

On pouvait en effet craindre les conséquences d'un tel acte vu que les correctifs mensuels de Microsoft pour ce mardi allaient être téléchargés.

Les premiers mails des pirates avaient commencé à circuler sur la toile et auraient pu faire d'innocentes victimes en y installant un cheval de Troie, technique prisée par les pirates, et prendre le contrôle du PC pour en faire un PC Zombi à la solde des spammeurs et autres malfrats numériques.


Nous vous rappelons que Microsoft ne distribue jamais de correctifs via les mails.

Pour éviter de tomber dans une telle arnaque, ne suivez donc jamais un lien communiqué dans un courrier (faites plutôt un copié-collé que vous appliquerez vous-même dans la barre de votre navigateur).

Quant au Windows Update, la seule méthode reste le passage incontournable par le menu démarrer, via tous les programmes et Windows Update.

Prudence est Mère de sûreté.