Digne du moyen age, cette information est pourtant récente, ou devrais-je dire malheureusement.

Un modérateur du forum de discution du site "bahrainonline.org" s'est vu placé en détention préventive durant 15 jours pour diffamation sur la personne du roi du Bahreïn.

Lors de l'audience, le parquet local a été sans appel : "Le parquet a accusé le responsable de Bahrainonline, Ali Abdel Iman: de diffamation du roi, d'incitation à la haine contre le régime et de propagation de rumeurs et de mensonges susceptibles de semer le désordre", des accusations niées par le modérateur a ajouté son avocat.

De son coté, l'organisation reporters sans frontière s'insurge en montrant du doigt les textes officiels : "qu'incarcérer un individu pour son activité journalistique ou la publication de textes sur Internet n'est en aucun cas une solution acceptable. Cet incident démontre l'urgence de réformer le décret de loi sur les médias promulgué en novembre 2002".

C'est toujours dans des textes officiels, mais ici promus par le Roi en question que l'on peut lire : "toute personne est libre d'exprimer son opinion et de la diffuser oralement ou par écrit sans toutefois porter atteinte à la foi islamique, à l'unité du peuple, à la personne du roi, ni susciter la division ou le confessionnalisme". Ce qui revient à dire en clair que l'on peut dire tout ce qu'on veut sauf ce que le roi ne veut pas entendre... Ne lui en déplaise !

Ce n'est d'ailleurs pas une première en matière d'atteinte à la liberté de la presse en ce royaume car en 2002 le ministère de l'information, à la solde du roi s'il est utile de le préciser, avait fait fermer plusieurs sites pour "informations tendancieuses"...


>A quand un juste milieu entre trop de laxisme et trop de répression '


Source : PPC

Source : PPC