Un PC portable sans Windows ' Impossible !

Le par  |  24 commentaire(s)

La justice française vient en effet de trancher par l'intermédiaire d'un juge de proximité (il s'agit d'une personne agissant en qualité de juge mais uniquement pour désengorger les tribunaux des affaires pouvant se régler facilement).

La justice française vient en effet de trancher par l'intermédiaire d'un juge de proximité (il s'agit d'une personne agissant en qualité de juge mais uniquement pour désengorger les tribunaux des affaires pouvant se régler facilement).

L'histoire est la suivante : Jean-Marc Chenu a acheté en mai 2004 un PC portable sur lequel était pré-installé le système d'exploitation Windows, ainsi que d'autres logiciels. Ne trouvant pas l'utilité de ces programmes, il avait demandé à son revendeur de lui rembourser les dits logiciels qu'il n'utilisait pas.

En effet, s'il est aujourd'hui possible de trouver des ordinateurs de bureau non équipés d'un système d'exploitation, cela est encore impossible pour les PC portables.

Jean-Marc Chenu ne souhaite pas en effet travailler sous Windows, et donc ne veut pas payer un OS qu'il n'utilisera pas...Ce qui parait logique à priori, mais ce qui n'est pas une logique en informatique !

Jean-Marc n'en démord pas, et va déposer plainte chez le juge qui décide de ne pas accéder à sa demande.
La seule chose que ce juge conscent est de proposer le remboursement du PC portable à Jean-Marc Chenu.


Pourtant la loi française est assez stricte sur ce point en décrétant que "il est interdit (...) de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit" (article L 122-1 du code de la consommation).

Même Microsoft, au moment de l'installation de son système d'exploitation, précise bien que "si vous êtes en désaccord avec les termes de ce contrat (le cluf), vous devez retourner le produit logiciel à l'endroit où vous vous l'êtes procuré afin d'en obtenir le remboursement intégral".


Malgré ces lois et ces textes, la justice française a donc décidé, pour le moment, de ne pas accéder à la requête de cet acheteur, requête qui si elle avait été acceptée aurait surement eu un effet boule de neige très important.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ne semble pas presser d'intervenir, ce qui a poussé la célèbre association de consommateurs UFC/Que choisir à se pencher sur ce dossier et surement porter l'affaire devant les tribunaux comme elle l'a fait récemment pour les banques dans un tout autre domaine.

 

Remarque : si cette possibilité nous était offerte, cela signifirait pour nous tous une baisse de prix conséquente des ordinateurs, le système d'exploitation Windows et les divers logiciels installés pouvant représenter des sommes très importantes vis à vis du prix du PC.

 

Source : VNUnet

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #23996
Mais que fait la justice ''''
Encore un ptit juge qui à un cerveau de moule morte !!!
Je pose le problème différement :
J'ai un portable que j'ai acheter avec XP, je le casse (genre je le prete à ma femme) Je rachete un autre portable (à cause de ma femme, je lui preterais plus rien à elle !) Et ben je dois à nouveau payer une license pour XP ! et en plus imaginons que je n'utilise pas XP, et ben me voilà avec 2 OS payer qui me serve à rien !!!
C bizare, tout le monde s'indigne des instalations de logiciels piratés !!! Mais quand on prend les gens pour des cons faut pas s'étonner qu'ils vous niquent la geulle !
A BAS LA MONARCHIE INFORMATIQUE et vive le freeware et le Krackware (je viens d'inventer un nouveau terme)

KRACKER EN PAIX MES AMIS (enfin moi perso je crack pas, j'ai pas envie d'aller en prison, sinon ma femme est capable de me casser l'autre portable pendant mon incarcérasion !!!
Ok je sors et bisous à ma ptit femme
Le #23998
Ceci dit, une licence OEM est attaché au matériel. Tu n'as pas le droit de l'utiliser pour une autre machine
Le #24000
Où l'on apprend que le juge est un juge de proximité -> il n'a pas les compétences de traiter une affaire aussi importante. La décision là plus simple et rapide est donc de demander le remboursement.
Le #24011
Les licences envahissent notre quotidien au dépend des utilisateurs. Exemple, je dois acheter une nouvelle machine et j'ai la FERME intention de l'acheter sans OS. Autant pour des raisons techniques (je veux Linux) que politique (acheter sans license c'est le seul moyen de tracer la non-utilisation de windows), et bien ce grand assembleur ne prévoit pas ce cas d'utilisation. J'attends donc ... peut-être qu'à force d'attendre, je changerai carrément d'assembleur. Il serait intéressant d'ailleurs que je passe plus de temps à lister les assembleurs qui proposent des solutions sans OS. A voir.
Le #24012
Etrange parce que, ici au Portugal, tu pux acheter des portables sans SO...
Salut
Le #24014
Baisse de prix, oui mais ...
ca reviendrait a l'assembleur de portable d'élargir sa gamme (portable avec ou sans os). Ce qui aurait un cout.

Comment çà se passe dans la pratique pour windows si il est préinstallé ' Si on dit qu'on en veux pas, ils le désintalle ' (qui le fait ', le revendeur (j'en doute)).
Le #24015
Cette niouzes ne serait pas passée sur GNT y'a 2 ou trois jours '
Le #24022
ya de quoi avoir le rage, c une justice a 2 vitesses et personne bronche et si un particuliers couilles dans une licenses c la cata. pppffff france de m....e je me casserai bien au canada
Le #24023
http://www.generation-nt.com/news-4513.html

C'est à la mode les doublons en ce moment !
2 pour le prix d'un !
Le #24031
@john67 : La loi est en ta faveur, tu dois demander à ton assembleur de retirer l'OS et sa facturation. Si la machine ets un portable, c'est un peu plus compliqué.
Je l'ai déjà fait (Microsoft m'offre gratuitement ses produits, c'est pas pour que je les payes !) et continuerai à le refaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]