Une alternative à Boot Camp chez Parallels

Le par  |  5 commentaire(s) Source : TechNewsWorld
Parallels logo

Lorsqu'Apple s'est décidé à laisser les utilisateurs de Windows installer leur système d'exploitation sur ses récents MacIntel, il a peut-être ouvert la boîte de Pandore.

Lorsqu'Apple s'est décidé à laisser les utilisateurs de Windows installer leur système d'exploitation sur ses récents MacIntel, il a peut-être ouvert la boîte de Pandore.


Génération spontanée
Dire que Boot Camp suscite des vocations tient de l'euphémisme, car après Windows XP--et en attendant Vista--, puis Linux, les prétendants au multi-boot sur un Macintosh risquent de se bousculer au portillon. Boot Camp, toujours en version bêta, rappelons-le, fonctionne à peu près normalement, mais impose toujours un redémarrage pour passer d'un système à l'autre. Il existe pourtant une alternative, plus pratique, mais pas gratuite.

Parallels logoLa solution de rechange vient de l'éditeur américain Parallels, qui présente son Workstation, un logiciel permettant de passer de MacOS X à Windows (ou Linux) sans avoir à redémarrer sa machine. Workstation ne fonctionne que sur les Macintosh à plate-forme Intel, et crée en fait deux machines virtuelles sur l'ordinateur hôte : l'une pour MacOS, l'autre pour le second système installé. Le passage de l'une à l'autre se fait sans temps mort, comme une bascule entre deux programmes ouverts sur un même système, ce qui constitue tout de même un sacré gain de temps par rapport à Boot Camp...


Tout a un prix...
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, cependant. Workstation offre par rapport à Boot Camp l'énorme avantage de permettre l'installation de Windows XP avec ou sans Service Pack, et vous devez évidemment disposer d'une copie légale de Windows pour réaliser l'opération. Mais recourir à Workstation vous coûtera 49,99 dollars US (mais il est actuellement en promotion à moins de 40 dollars US), alors que Boot Camp (bêta...) est gratuit pour l'instant. Une version gratuite d'évaluation de Workstation devrait rapidement être disponible pour ceux qui aiment bien tester avant d'acheter, mais selon les premiers tests menés par nos confrères américains de TechNewsWorld, le programme tient ses promesses. Reste à connaître la position d'Apple en terme de garantie contractuelle, laquelle reste un peu floue avec Boot Camp, alors imaginez, avec un logiciel tiers...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #102205
Le titre est un peu pompeux.

Parrallels n'est Workstation (PW) n'est pas une alternative à bootcamp.
En effet bootcamp est "juste" un gestionnaire de boot, la ou PW est une solution de virtualisatio (comme VMWare sous Linux et Windows), et permet donc d'utiliser plusieurs OS en "parallele".
Le #102207
En gros, parrallels a réinventé Xen...
Le #102208
Xen, est une solution pour les unix (Linux uniquement ''') puisqu'il necessite de "patcher" les noyau h^ote mais aussi les noyaux des sytème hébergé, cela enfait que windows ne fonctionne pas sur Xen pour l'instant).

On dira que Parallels propose une solution de virtualisation à la VMWare. D'ailleur ce dernier serait en cours de portage sur MacIntel
Le #102213

guilc



En gros, Xen est une réinvention de VMWare ...

"Reste à connaître la position d'Apple en terme de garantie contractuelle, laquelle reste un peu floue avec Boot Camp, alors imaginez, avec un logiciel tiers..."

En quoi la position d'Apple est floue '
Installer Boot Camp n'altère en rien la garantie.
Le #102294
La rumeur de suppression de l'AppleCare dans un tel cas est a moitié fondée mais carrément fausse.

A la base il s'agit d'une erreur d'interprétation du README que j'ai commise (comme beaucoup de personnes). J'ai participé au FUD a l'insu de ma bonne volonté.

J'en ai touché 2 mots a mon revendeur Apple qui m'a fait part du manque d'instruction de la part d'Apple France a ce sujet. Il a botté en touche en me conseillant d'attendre la prochaine mouture de osX pour laquelle il n'y aura pas la moindre ombre d'ambiguité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]