Une taxe pour le P2P

Le par  |  41 commentaire(s) Source : Silicon

  Il y a quelque temps, l'ADAMI (Administration des Droits des Artistes) avait proposé l'idée de taxer le P2P par une augmentation de l'abonnement à Internet de l'internaute.

  Il y a quelque temps, l'ADAMI (Administration des Droits des Artistes) avait proposé l'idée de taxer le P2P par une augmentation de l'abonnement à Internet de l'internaute.

Solution, il faut le reconnaître, avait pour une fois l'assentiment de tous les partis, artistes, ayants droit et les Majors.

Soit quelques euros supplémentaires sur son coût d'abonnement.

Afin de se conforter dans son idée, l'ADAMI a même mené un sondage (Ipsos) auprès des internautes représentatifs.

Sans appel.

Premier enseignement, malgré le discours des maisons de disques, l'usage du P2P ne baisse pas. Au contraire. Les menaces de sanction et la peur du gendarme sont largement compensées par l'explosion des abonnements ADSL et haut-débit en France (+100% en 2004).

  • 45 % des internautes utilisent un logiciel de P2P
  • 55 % d'entre eux ont moins de 35 ans
  • 29 % utilisent la messagerie instantanée pour échanger des contenus musicaux et autres

Pour l'instant, cette forme d'échange échappe aux Majors qui doivent s'arracher le peu de cheveux restants.

  • 83 % des internautes plébiscitent cette redevance
  • 88 % des moins de 35 ans aussi
  • 17 % sont d'accord avec les Majors pour les condamnations des P2Pistes

L'Adami souligne donc que "les internautes sont prêts à accepter le principe de la fin de la gratuité en contrepartie de la faculté d'échanger des fichiers à des fins non commerciales dans un cadre régulé".

Le barème proposé serait :

  • 5.20 euros pour de la musique
  • 9.10 euros pour le téléchargement de musique et de films

L'UFC-Que-Choisir, de nombreux artistes et Hommes politiquent semblent d'accord sur ce fait, ainsi tout le monde y trouverait son compte.

Hélas, les maisons de disques souhaitent concentrer leurs efforts sur la répression et sur la promotion des plates-formes légales de téléchargements payants.

Pourtant, 46 % des internautes n'auraient fait qu'une visite sur lesdits sites, sans trouver leur bonheur.

Maintenant, comment faire payer les non-utilisateurs du P2P, dixit les Fournisseurs d'Accès à Internet, pas d'accord et inapplicable disent-ils.,

Cela dissimule en fait leur crainte de voir s'effriter leurs parts de marché avec des tarifs d'abonnement revus à la hausse.

Cette redevance, basée sur le modèle de la licence légale payée par les radios pour diffuser de la musique, permettrait de régler une fois pour toute le problème du P2P et éviterait de "criminaliser" des utilisateurs dont les droits, et notamment ceux de la copie privée pour usage personnel, sont de plus en plus rognés.

A vos porte-monnaie !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #45226
Sincerement...Je veut bien les payer moi les 10? de plus tous les mois....
Même en ne telechargeant que deux morceaux par semaine, ca fait un album. 10? l'album, c'est pas mal.
Si on ajoute des films...C'est champagne je trouve. 1 film et un album par mois pour 10?...Ca me laisse assez reveur.
Et encore. Je prend le cas le plus raisonnable hein...
Le #45227
Faut pas rêver !
personnellement j'y crois pas, la mise en place serait trop compliquée et les FAI seraient capable de mettre en place des ratios pour nous faire cracher encore plus de pognon, comme d'hab ! et si l'état s'en mêle, on aura pas fini, en fin de compte, allez acheter un DVD en grande surface reviendra au même. Ils feraient bien mieux de baisser les taxes sur l'audio-visuel ce qui nous permettrai d'acheter nos CD et nos DVD à 9 ou 10? au lieu du prix actuel (qui est franchement une honte par rapport à ce que les majors et l'état se met dans les poches au passage !). Chuis pas contre payer mensuellement ce que je télécharge mais je garde le pari ouvert qu'ils vont nous rationner !
Le #45230
moi je telecharge ni l'un ni l'autre et il va falloir que je paie. Pas d'accord!!!
Le #45233
c'est pas encore la bonne solution... mais s'il font ça ils n'ont plus intérêt ) nous faire chi** avec les téléchargements sur le p2p...
Le #45234
Dafy > Tu n'es pas d'accord pourtant tu paie deja la taxe, celle qui pour la meme raison (le piratage) a été ajouté quand tu achetes un disque dur, des cd-r, des dvd-r, et j'en passe...

On paye deja tous "la" taxe plusieurs fois !
Le #45236
Pour info, l'industrie musicale se porte bien, merci pour elle ! Et les ménages dépenses toujours autant.

Comme vous pouvez le voir dans les tableaux récapitulatifs ici :
http://www.maison-noire.com/boycothon/guide_enseignants_1.01_.pdf
(c'est un guide de propagande de www.odebi.org en réponse à ce guide de notre gouvernement : http://www.foruminternet.org/telechargement/documents/guide_musique20050320.pdf)

Ensuite ici vous pouvez lire que seulement 84% des récoltent Sacem sont reversés aux "artistes" : http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentContactPlanView.do'contentTypeId=2&contentId=536883828&from=MR&popup=popup.

Et comme vous le savez sur les CD c'est une moyenne de 7% (soit 1 à 2 ?).

Alors la question est : qui se souci vraiment des artistes ' Alors OK les méchant piratins "s'en foutent", mais l'industrie... S'en souci-t-elle vraiment '

Je vous conseille la lecture du livre "main basse sur la musique". Et l'écoute de la conférence de l'Université de Tous Les Savoirs " Propriété intellectuelle et nouvelle technologie" que vous pouvez voir et écouter ici : http://www.canal-u.education.fr/canalu/affiche_programme.php'chaine_id=1&programme_id=260

Et pour finir réponse à Diddlpower, le pire c'est la reverse de cette taxe. Dans quelle mesure est-elle reversé ' où va le pognon '! Sans parler du réel bien fondé d'une taxe sur les médias vièrges reversé UNIQUEMENT à l'industrie musicale et cinématographique. Car au vu du chiffre de 50% des medias vièrges servant à pirater des jeux. Alors pourquoi aucun soutient à cette industrie beaucoup plus en difficultés que les très médiatiques industries musicale et cinématographique...'!
Le #45237
Ca va pas non' C'est quoi cet amalgame "taxer le P2P par une augmentation de l'abonnement à Internet" : accès internet=p2p!!! depuis quand' Quel est le % des gens disposant d'1 abonnement qui s'adonne au p2p'''
Pourquoi pas une taxe auto pour payer les amendes de ceux qui dépassent la limitation, etc... etc
Le #45241
ba si on paye 5.20 ? par mois mais qu'on a le droit de pomper tout skon veu ... i sont pas gagnants les artistes c'est encore les majors qui vont gagner !
Le #45252
Le problème est que cette taxe ne pourrait être qu'obligatoire sur tous les abonnements FAI, et que, contrairement à la taxe sur les CDs, on ne pourrait pas s'y soustraire...

Si ça peut aider les gens à prendre conscience du fait que l'on est dans un régime totalitaire, c'est tant mieux.

Maintenant, si la France veut accélérer son plantage, elle ne s'y prendrait pas autrement.
Le #45253
la taxes sera aussi applicable pour les 56k '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]