PC-BSD passe sous la coupe d'iXsystems. Pour le meilleur '

Le par  |  18 commentaire(s)
PC-BSD logo

iXsystems vient d'annoncer le rachat de PC-BSD, qui développe depuis plusieurs années une version plus accessible de cette mouture particulière d'UNIX qu'est FreeBSD.

iXsystems vient d'annoncer le rachat de PC-BSD, qui développe depuis plusieurs années une version plus accessible de cette mouture particulière d'UNIX qu'est FreeBSD.


"Personal Computing, served up BSD style"*
Pc bsd logoLa devise de PC-BSD va bientôt s'afficher sur de nombreux bureaux d'entreprise. En passant sous le contrôle d'un des grands noms de la fourniture de matériels informatiques aux professionnels, PC-BSD voit son avenir s'éclaircir sur le plan financier, mais risque d'y perdre son indépendance d'esprit. Le petit éditeur canadien poursuivait jusqu'ici le développement d'une version "grand public" de FreeBSD, dotée d'un environnement graphique KDE, et qui conjugait le meilleur des deux mondes : la stabilité et la sécurité reconnues des UNIX, dont FreeBSD dérive directement, et une interface agréable et fonctionnelle. Plus connu pour ses applications serveurs, FreeBSD a longtemps été boudé par le grand public, en raison d'une certaine complexité, et de la concurrence du cousin Linux, dont les nombreux rejetons ont fini par faire oublier l'autre branche de la famille UNIX. Sans même parler de l'omniprésent Windows, ou du rebelle MacOS X...

Arbre genealogique unix smalliXsystems voit dans cette acquisition un bon moyen d'intégrer dans ses produits une interface de fort belle facture (essayez, vous verrez), d'une grande simplicité d'installation et de maintenance (en moins de 15 minutes, vous disposez d'un Bureau fonctionnel et d'une connexion réseau opérationnelle), d'un système d'installation de logiciels tiers PBI ultra-simple, et qui ne rebutera pas les habitués des interfaces graphiques. PC-BSD, actuellement en version 1.2, voit le bout du tunnel se profiler, même si la petite firme de Vancouver prendra désormais ses ordres de San José, en Californie, où se trouve le siège d'iXsystems. Aucune information n'a pour l'instant filtré quant aux conditions financières de cette transaction.


* "L'informatique grand public, à la sauce BSD"

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #135706
Bah si c'est pour le meilleur ...

Mais c'est vrai que PCBSD avait une approche "à la MacOS" avec ses .pbi
http://www.pcbsd.com/'p=pbiflash#
c'est du flash
Le #135707
Est-ce si grave ' J'ai essayé PC-BSD pendant plusieurs semaines, et c'est plus agréable (pour moi) que Linux, dans la mesure où les PBI s'installent comme une lettre à la Poste, et le système est ultra-stable, rapide, peu gourmand... J'espère que ce rachat va aider PC-BSD à décoller !
Le #135709
Je viens de regarder la demo des pbi, je vois pas la difference avec les deb ou les rpm, au moins sur la facilite d'installation'
Le #135711
@ AG : c'est la grande force de PCBSD ... une vraie simplicité associé à un système robuste.

@ edzilla : bah c'est un unix avec un kde ... les différences sont plus profondes que la couche graphique
Le #135713
@ edzilla : les pbi contrairement eux .deb et .rpm ne requiert pas de dépendances, chaque paquet étant indépendant, et ça c'est quand même une sacrée différence
Bien sur certains vont se plaindre que faire un venir chaque programme avec tout le nécessaire est une perte de place, mais c'est un parti pris de PC-BSD, qui se respecte autant que la gestion des dépendances mise en place sur les distributions Linux ou d'autres BSD.
Le #135714
Panurge: Je sais, je parlais uniquement de la facilite d'installation de nouveaux softs.

Slubman: ok, ca a l'air interessant, mais je trouve ca dommage dans certains cas, par ce que j'imagine que tout ce dont a besoin gimp doit etre contenu dans le pbi, donc si certaines des libs dont il a besoin etaient deja present sur le systeme par exemple, il n'y avait pas besoin de les packager avec gimp.
Le #135716
Pour ceux que cela interresse ... il existe un google group en français :
http://groups.google.com/group/pcbsd-fr

Et aussi une pétition pour avoir Flash sous FreeBSD !
http://www.petitiononline.com/flash4me/
Le #135722
Les petits OS deviendront grands
La voix de la raison Hors ligne Héroïque 645 points
Le #135740
Salut à vous !
Existe-il des images de ce que donne le bureau PC-BSD' Ca a l'air intéressant ça ...
Le #135748
oui ... sur le site !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]