Unreal Engine 4 : le photoréalisme à son paroxisme

Le par  |  21 commentaire(s) Source : ExtremeTech
ue4-archviz-lake-leaves1-640x266

Si vous vous demandez encore à quoi peuvent ressembler les jeux vidéo de la tant attendue "nouvelle génération", c'est vers le moteur Unreal Engine 4 qu'il faut se tourner et ses rendus plus vrais que nature.

Qu'il s'agisse de la PlayStation 4, de la Xbox One ou des titres sur PC, les jeux nouvelle génération promise par les éditeurs tardent encore à nous donner la véritable claque graphique promise, celle qui permet de constater qu'un cap a été franchi.

ue4-lighting-koola-chair-640x360 Et pourtant, il suffit de regarder ce que le Français Koola est capable de faire simplement avec un kit de développement opérant depuis le moteur graphique et physique d'Epic, l'Unreal Engine 4.

Toutes les images proposées en photo et dans les vidéos ont été générées en temps réel depuis l'Unreal Engine 4 avec un taux de rafraichissement allant de 30 à 60 images par seconde depuis un PC de joueur de milieu de gamme.

ue4-high-poly-realistic-trees-640x779 La majeure partie du travail de l'artiste se sera focalisée sur les éclairages dynamiques et l'illumination globale, tout comme la gestion des ultra hautes résolutions de textures.

Les vidéos démontrent les capacités du moteur à gérer une foule de processus, le tout depuis des configurations relativement modestes. Car pour ce rendu photoréaliste, tout a été capturé depuis un PC équipé d'un processeur Intel i7-3770 associé à une carte graphique Nvidia GTX 670.

Il nous tarde désormais de voir comment les développeurs tireront profit de la puissance mise à disposition dans le moteur d'Epic, qu'il s'agisse d'en vérifier les apports sur console ou sur PC, car c'est là aussi le gros point fort de l'outil : sa compatibilité multi plateformes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807642
Effectivement le rendu est bluffant et ce n'est que le "début" .
Le #1807646
Des photos en full hd, vous ne faites pas ça chez gnt? parceque du 640x... c'est pas terrible pour voir les détails
Le #1807648
superbe !
ça fait rêver, mais certains jeux annoncés ne semblent pas très loin de ce résultat.

Le #1807651
Nom de Zeus, la matrice existe !
Le #1807665

Ce n'est pas photo-réaliste du tout, notamment sur les lumières / reflets complétement pétés et surdosés comme trop souvent...
Le #1807666
Chitzitoune a écrit :

Ce n'est pas photo-réaliste du tout, notamment sur les lumières / reflets complétement pétés et surdosés comme trop souvent...


ha ? Oui c'est vrai ça ressemble à Doom... sinon, tu peux nous présenter alors du photo réalisme 3D temps réel avec un moteur de jeu ? C'est pour ma culture générale.

Le #1807668
Pas mal. mais... les feuilles des arbres d'assez prêt, ça ne fait pas très vrai (on voit bien qu'elles sont organisées en plans). Et certaines scènes sont assez faciles (car peu de triangles sur des architectures très "carrée". 10 personnages différents pas trop anguleux, ça va demander plus de puissance !).
Le #1807672
PauletteParis a écrit :

Chitzitoune a écrit :

Ce n'est pas photo-réaliste du tout, notamment sur les lumières / reflets complétement pétés et surdosés comme trop souvent...


ha ? Oui c'est vrai ça ressemble à Doom... sinon, tu peux nous présenter alors du photo réalisme 3D temps réel avec un moteur de jeu ? C'est pour ma culture générale.



Le photo réalisme se fait pas en temps réel. Y'en a tout simplement pas.
Sinon, t'en vois tous les jours si tu regardes des films, dont la plupart des effets spéciaux sont "transparents" par rapport au reste du film.


Le photo réalisme, c'est pas un truc pour péter les yeux, mais qui doit ressembler à la réalité.

Parmis les "erreurs" fréquentes, qu'on trouve dans les vidéos de ce genre, y'a les flares (qui sont du à des défauts des appareils optique), ou encore les effets bloom à l’excès (comme dans certaines de ces vidéos), les reflets dignes d'un miroir (alors qu'en réalité, c'est beaucoup moins "propre" / net, beaucoup plus chaotique), les textures trop parfaites (absence d’imperfection, trop unifié), ....

Le #1807675
Ulysse2K a écrit :

Nom de Zeus, la matrice existe !


Tiens ! Ulysse est exubéré ....
Le #1807678
Je trouve que ça fait trop "model 3D" sans texture et les lumières paraissent vraiment artificiel, ça me donne pas l'impression de photo réalisme. Pour l'instant, les démo tech dans cette news ne m'impressionne pas plus que ça.
Pour vraiment ce rendre compte du potentiel de l'UE 4, faut voir une vidéo montrant une scène d’extérieur comme une forêt ou une rue commerçante par exemple.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]