L'architecture UPnP acquiert le statut de standard

Le par  |  0 commentaire(s)
UPnP Forum logo

L' UPnP, ce mode de communication entre périphériques facilitant leur intégration aux réseaux IP, a gagné ses galons de standard international auprès de l' ISO et de l' IEC.

UPnP Forum logoL' UPnP Forum, le groupe de promotion du protocole UPnP ( Universal Plug and Play ) et chargé de faciliter la communication entre périphériques sur des réseaux IP domestiques ou d'entreprise, a de quoi être satisfait. Les organismes internationaux ISO ( Organisation Internationale de Standardisation ) et IEC ( International Electrotechnical Commission ) ont défini en décembre dernier les bases d'un standard international UPnP.

Il porte désormais le nom officiel ISO/IEC 29341 et se pose comme le " premier standard international pour l'interopérabilité des appareils sur les réseaux IP ", assurant l'établissement d'un lien entre matériels interopérables et leur contrôle depuis le réseau.


Découverte et gestion à distance des appareils électroniques
Cela ouvre la voie à des solutions standardisées de maisons " intelligentes " dans lesquelles certains éléments peuvent être pilotés depuis le réseau par d'autres éléments ( par exemple, un téléphone portable qui pilote la platine musicale ou le déclenchement des interrupteurs ).

En disposant de protocoles standardisés, les fabricants pourront développer des gammes de produits interopérables avec ceux d'autres sociétés. " Cette adoption des spécifications UPnP en tant que ISO/IEC 29341 confirme son intérêt et lui assure de pour être adoptée plus largement par la communauté internationale ", commente Alan Messer, président de l' UPnP Forum.

Sur cette base désormais assurée, l' UPnP Forum annonce la norme UDA 1.1 ( UPnP Device Architecture ), qui reste compatible avec l' UDA 1.0 mais ajoute quelques raffinements en améliorant la fiabilité et les performances de ses protocoles et en incluant le support de l' IPv6.

En 2009, l' UPnP Forum va se concentrer sur le développement de protocoles facilitant la communication entre les téléphones portables et les matériels électroniques, comme les téléviseurs ou les enregistreurs numériques, pour des usages de commande à distance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]