Produit du jour : L'encyclopédie du cheval à partir de 9.00 € (Logiciel)

PandaLabs émet une alerte concernant un cheval de Troie actuellement véhiculé en pièce jointe d'un message semblant provenir de la société UPS.

trojan (Small)Pas de vacances pour les cybercriminels qui tentent encore et toujours de trouver LE courrier  électronique suffisamment aguicheur qui leur permettra d'arriver à leurs fins. Beaucoup plus sérieux que la promesse d'images coquines de telle ou telle starlette, et donc plus vicieux, la nouvelle campagne de spam à la mode met en scène la société de transport de colis et documents UPS.

Pas de chance, votre colis postal n'a pu être acheminé et vous pourrez trouver la facture en pièce jointe. C'est bien sûr un mail frauduleux prétendument envoyé par UPS, et en guise de facture contenue dans une archive .zip, un cheval de Troie identifié sous le nom de Agent.JEN attend patiemment le signal de sortie. Ce  dernier prend l'apparence d'un document Microsoft Word, UPS_invoice, un exécutable en réalité dont l'ouverture provoque l'installation de Agent.JEN sur l'ordinateur.

PandaLabs explique que le code malicieux effectue des copies de lui-même sur le système, et  remplace le fichier Userinit.exe de Windows servant à lancer Internet Explorer et des processus. " Pour que l'ordinateur continue à fonctionner correctement et éviter ainsi que l'utilisateur suspecte une infection, le cheval de Troie copie le fichier système à un autre endroit sous le nom userini.exe ".

Tout cela pour quoi ? Se connecter à un domaine russe depuis lequel Agent.JEN envoie une requête à un domaine allemand pour télécharger un rootkit et un adware, car c'est bien l'appât du gain financier qui est le moteur de l'infection.

" Pour inciter les utilisateurs à exécuter des fichiers infectés, les pirates utilisent fréquemment des images érotiques, cartes de Noël, messages d'amour, informations sur les derniers films sortis en salle, etc. Cependant, l'utilisation de thèmes tels que celui-ci n'est pas courante. Cela nous indique clairement que les cybercriminels essaient d'utiliser des leurres qui n'attirent pas la suspicion ", précise Luis Corrons, directeur technique de PandaLabs.
mots-clés : ups, pandalabs, agent.jen, cheval troie Catégories : Sécurité, Spam, Malware
Archives des actualités
<Juillet 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
 
 
Téléchargements
  • NecroVision : patch 1.2
    NecroVision est une nouvelle fois mis à jour. De nombreuses modifications sont apportées au titre de 505 Games.
  • Céville : démo
    Au lendemain de la sortie en France de Ceville, Focus Home Interactive offre aux joueurs amateurs de jeu d'aventure la démo de ce titre bourré ...
  • Free Internet Window Washer
    Free Internet Window Washer est une application pour effacer les traces d'utilisation sur votre PC, et ainsi garantir votre vie privée.
Tous les téléchargements