Une plate-forme Internet pour désengorger le 15

Le par  |  6 commentaire(s)
Roselyne_Bachelot

La ministre de la Santé a annoncé une enveloppe de 10 millions d'euros sur deux ans afin de généraliser une plate-forme Internet et téléphonique pour désengorger les centres 15.

Roselyne_BachelotLundi, la ministre française de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé 10 millions d'euros sur deux ans afin de désengorger les centres du 15 via une plate-forme Internet et téléphonique.

Une annonce faite dans le cadre d'une réunion avec les représentants du milieu hospitalier et médical dont l'objectif était de dégagé des pistes d'amélioration en matière de prise en charge des patients par les services d'urgences. Cette réunion s'est tenue alors que selon les mots de la ministre, " il y a un mois, des accidents dramatiques se sont produits dans des établissements de soins ".


Une plate-forme Internet pour les urgences médicales

Au cours de son intervention, Roselyne Bachelot a déclaré :

" Les patients ne sont peut être pas suffisamment informés des possibilités à leur disposition et le 15 est engorgé par des appels qui ne concernent pas de véritables urgences. [...] Afin de désengorger les centres 15 et de libérer du temps pour la régulation médicale, je présenterai une plate-forme Internet et téléphonique permettant une information directe des citoyens. J'ai déjà été interpellée par le succès d'une telle expérimentation en Gironde. J'ai décidé de mobiliser 10 M€ sur deux ans afin de généraliser dans toutes les régions ce dispositif. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #403231
De l'argent gaspillé inutilement.

Une personne malade ne va certainement pas allumer son ordinateur pour aller fouiller un site web pour trouver de l'information.
Le #403321
Et non, de plus en plus de gens vont chercher justement l'info sur Internet, même malade.

Après faut distinguer urgence et non urgence. Et c'est justement le deuxième qui est ciblé par ce projet. Une vraie urgence, bien évidement, tu va pas chercher sur Internet et tu appelle le 15.
Le #403351
@Daweb>Aller chercher l'info sur Internet, même malade, c'est une chose.
Appeler les urgences, c'en est une autre.
Pour celui qui appelle, l'urgence est toujours grosse. Quand tu est directement concerné (ou ton fils, etc...), quelque soit ton degré de sagesse et de lucidité, en cas d'urgence tu appelles les secours, par les meilleurs moyens possibles.
De même que quand tu as besoin d'aller voir le médecin, ou d'aller à la pharmacie, tu ne te dis pas "tiens bon là c'est pas trop grave, je vais plutôt aller chez le médecin (ou la pharmacie) pourri(e) d'à côté, faut laisser la place chez le bon médecin à ceux qui en ont encore plus besoin...

Les gens traineront peut-être sur ce site durant leur pause du midi. Par contre, pas un ne s'en servira en cas d'urgence.
Même un geek devant son PC à cet instant.

Surtout que j'attends de voir...
Si c'est pour ce farcir Chloé un avatar en flash...
Le #403431
Le titre de l'article est un peu réducteur...
"10 millions d'euros sur deux ans afin de désengorger les centres du 15 via une plate-forme Internet et téléphonique."

En tout cas, émettre une critique en vous basant uniquement sur cet article me parait être un peu rapide... Vous pensez vraiment être mieux placé pour juger de l'utilité du service que les "représentants du milieu hospitalier et médical" ?

Pour ma part, je n'ai pas d'avis, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non.
Le #403481
Faut peut-être apprendre à lire avant de critiquer.

Les urgences restent au 15. Les demandes d'informations sur l'accueil ou autre se feront via un autre numéro ou une plate forme web.

Bonne idée et pas un gros budget en soi. Donc pas de soucis.
Le #403601
A priori c'est quelque chose qui a été testé (en Gironde, cf. article) et que s'est révélé positif. Donc pourquoi pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]