USA : les ventes numériques grimpent, celles des CD chutent

Le par  |  0 commentaire(s)
musique en ligne

Aux USA, 89 millions de CD ont été vendus depuis le début 2007.

Musique ligneAux USA, 89 millions de CD ont été vendus depuis le début 2007. A titre de comparaison, ce chiffre était de 112 millions en 2006 sur la même période. Le nombre d'albums entiers vendus sur Internet n'a pour autant pas réussi à combler cet écart puisqu'il s'en est écoulé 99 millions en trois mois, contre 119 millions l'année dernière.


L'essor des ventes à l'unité
Cependant, les ventes de fichiers musicaux à l'unité ont augmenté, de 242 millions d'unités en 2006 à 288 millions cette année. Sans doute un message de la part des consommateurs qui ne veulent plus acheter un album de 13 titres pour 2-3 chansons qu'ils apprécient. Une réflexion également présente chez Mike McGuire, analyste chez Gartner : " C'est aux consommateurs que revient le contrôle de leur expérience utilisateur, et cette tendance ne risque pas de s'inverser. C'est un marché difficile dans lequel évoluent les maisons de disques car elles doivent trouver de nouvelles sources de revenus ".

Selon les statistiques de l'industrie du disque, même si les ventes de CD déclinent depuis 5 années, elles représentent toujours 90 % de leurs revenus. Aujourd'hui, les studios doivent s'adapter à la distribution numérique, insiste McGuire : " Ces deux dernières années, l'industrie de la musique ne s'est pas assez bougée et ils essaient de rattraper le coup désormais ".

Il estime que l'industrie devrait mieux tourner à leur avantage le média Internet. Les communautés sont en effet très nombreuses sur le net et il apparaît urgent pour ce secteur de se réveiller. Avec de la qualité et sans DRM s'il vous plaît.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]