US : la dégradation des signaux GPS devient plus fine

Le par  |  5 commentaire(s)
satellite gps

Les militaires américains pourront bientôt réduire la précision du signal GPS sur des zones définies plutôt que d'affecter l'ensemble du système.

Satellite gpsLe système de satellites GPS étant contrôlé par le Pentagone, les militaires américains peuvent à tout moment décider d'en modifier la précision ou de couper les signaux civils émis en cas de menace. Si pendant la Guerre Froide la précision de l'ensemble des signaux civils a été dégradée de 10%, ce n'est plus le cas depuis 2000.

A cette date, Bill Clinton, alors président des Etats-Unis, a décidé de mettre fin à cette mesure de protection afin de favoriser le secteur commercial. Conséquence directe : la précision est passée de 100 mètres à moins de 10 mètres.

Et comme les militaires américains sont maintenant capables de dégrader le signal GPS civil sur une zone déterminée, et non plus globalement, ils ont annoncé leur intention de ne plus acheter de satellites de la génération actuelle pour se concentrer exclusivement sur la nouvelle constellation qui sera mise en service en 2013, et pour laquelle Boeing et Lockheed Martin sont en compétition.


Un pied-de-nez à Galileo
Cette décision, relayée par Reuters, est surtout un signal fort pour lever l'inquiétude sur la volonté du gouvernement américain d'utiliser le système GPS à sa guise et selon ses intérêts. C'est l'un des points ayant incité l'Europe à se doter d'un système de navigation concurrent, avec le projet Galileo, toujours à la recherche d'un mode de financement et d'une organisation.

" Si cette décision ne changera en rien les performances du système GPS, elle reflète la volonté des Etats-Unis de fournir un outil global dont le support est assuré pour des activités civiles autour du monde ", a déclaré le Pentagone. Sous-entendu : dans ces conditions, pourquoi aller voir ailleurs ?
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #184719
je ne comprends pas le rapport entre la dégradation du signal, modifiable à volonté, et le fait d'installer une nouvelle constellation de satelittes???
Le #184720
peut-être parce que la nouvelle constellation permettra d'être plus précis ?
Le #184732
... ou de réduire la qualité du signal
Le #184750
Avec la constellation actuelle, quand on veut dégrader le signal, c'est l'ensemble des satellites qui sont concernés. Avec la constellation de 2013, il sera possible de choisir la zone géographique où l'on veut qu'il y ait dégradation.

En fait cette annonce est politique. Elle intervient le jour même où la Commission européenne se réunit pour trouver les fonds nécessaires à Galileo.

Elle revient à dire aux partenaires commerciaux : inutile de prévoir de migrer vers Galileo...si le projet arrive un jour à son terme (2012 au mieux, jamais au pire).
Le #184799
ca sera cool (pour les ricains) si un pays n est pas content, ils degraderont le signal (10m) uniquement dans la zone (j imagine 1000 m) histoire de leur montrer c est qui les chefs ...

Gallileo gambateee (en Vf : Gallileo fais de ton mieux)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]